Piz Roseg (3937m)

Date: 07-04-2007

Massif: Suisse

Participants: Cornélius

Topo: topo C2C (J3 du raid en Engadine)
Du refuge Marco e Rosa, descendre le raide couloir jusqu'au replat glaciaire de Scersen, puis monter au Fuorcla da la Sella (3265m). Descendre le glacier de la Sella jusqu'au pied de la voie normale du Roseg vers 3200m. Faire le Roseg en aller retour puis revenir sur ses pas et rejoindre le bivouac Parravicini (3183m)

Remarque: n'ayant toujours pas récupéré physiquement du premier jour, c'est à contre coeur que je me vois obligé de quitter le refuge Marco e Rosa. Histoire de bien se réchauffer, on commence par la descente en béton armé du raide couloir à côté du refuge (un grand moment de ski, surtout avec les gros sacs). On arrive rapidement au pied de la voie normale du Roseg qui curieusement est totalement vierge. Virginité probablement due à la corniche peu alléchante qui semble dominer le couloir. Motivation faiblissante et force manquante nous font opter pour une montée alpine en laissant les skis au pied, ce sera finalement une erreur mais si on les avait pris je pense que j'y serai encore... Montée très rapide en neige dure jusqu'à la selle neigeuse, puis beaucoup plus lente pour l'arête sommitale en grosse peuf. Grosse surprise 150m sous le sommet en voyant arriver 3gars montés apparement par la face N au départ de Tschierva. Descente express en moins d'1h avec un petit regret pour les skis, mais on aurait sûrement mis autant de temps à skis.

Remarque: Une fois l'ascension du Roseg terminé nous hésitons entre aller au refuge Coaz (100places, gardé) ou au bivouac Parravicini (6places, non gardé). N'étant pas prêt à retrouver la civilisation, nous optons finalement pour la tranquilité du bivouac où nous serons bien entendu totalement seuls.

le Piz Argient vu du Col de la Sella vôté italien Cornélius au col de la Sella face à nous, le Piz Corvatsch ... la Sella dans le couloir d'accès à la selle neigeuse la corniche de sortie bien raide en direction de l'arête neigeuse sommitale début de la descente du sommet la selle neigeuse, Cornélius choisit la descente directe le couloir est rapidement au soleil retour au col de la Sella direction le bivouac Parravicini notre hotel pour la nuit est en vue

Piz Bernina

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!