Piz Bernina (4048m)

Date: 06-04-2007

Massif: Suisse

Participants: Cornélius

Topo: topo C2C(J2 du raid en Engadine)
montée à ski du refuge Marco e Rosa (3597m) jusqu'au pied de l'arête, puis on a suivi l'arête de la voie normale (pas si facile que ça) jusqu'au sommet. Retour par la face Est en neige permettant de shunter les rappels de la voie normale.

Difficulté: PD+ pour la voie normale (qq pas pas évidents); fatigue importante suite à la grosse journée de la veille

Remarque: grosse fatigue après la grosse journée d'hier, du coup on laisse tomber le Zupo et on se contente du Piz Bernina (même pas 500m de dénivelé, ça devrait être jouable). A notre grande surprise nous sommes totalement seuls. Approche à skis sur une neige bien dure (cette partie du massif a été beaucoup moins arrosée), on rejoint facilement le pied de l'arête, début des difficultés. C'est pas bien dur et pas bien long mais c'est quand même loin d'être rando, surtout en chaussures de skis. La partie finale de l'arête est bien effilée et la vue magnifique. Grosse pause au sommet avant de redescendre. N'ayant aucune envuie de me taper les rappels de l'arête (on n'a pris que 30m de corde), je propose de descendre directement dans la face Est neigeuse ce qui nous a fait gagner un temps fou car, 2crevasses et une traversée pourrie plus tard, on rejoint nos skis pour entamer 200m de bonne descente sur le refuge où nous allons larver le reste de la journée.

Remarque: A noter la présence d'un vieux téléphone dans le refuge d'hiver qui n'a pas arrêté de sonner, m'empêchant ainsi de pioncer tranquillement. Cornélius, s'improvisant gardien de refuge l'espace d'un instant, s'est chargé de répondre à chacun des appels, très marrant!

vue de la traversée exposée sous Bellavista (tracée la <a href="course-369.html">veille</a>), avec le Piz Palü tout au fond avvès à la voie normale du sommet, on distingue le refuge sur le plat neigeux en bas Cornélius dans une pente expo au dessus du labyrinthe de Morteratsch vue de la traversée sous Bellavista un peu de rocher sur la voie normale estivale le labyrinthe du glacier de Morteratsch avec une descente directe à ski possible au dessus des difficultés rocheuses sur fond de Zupo la traversée sous Bellavista en venant du Palü le refuge Marco e Rosa Cornélius en reconnaissance sur l'accès estival au refuge, le raide couloir à gauche passe bien à skis actuellement coucher de soleil côté italien

Piz Scerscen et Piz Roseg

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!