Piz Palü: traversée E-W (3901m)

Date: 05-04-2007

Massif: Suisse

Participants: Cornélius

Horaires: 10h encordés sans enlever une seule fois les peaux des skis

Topo: topo C2C (J1 du raid en Engadine)
du sommet du téléphérique de Diavolezza (2973m) descendre sur le plat du glacier (Vadret Pers) 200m plus bas. Rejoindre le Piz Palü par l'itinéraire CAS 332 (cf. carte 1/50000è) que l'on traverse d'Est en Ouest jusqu'au pied de la Pointe Spinaz (3823m). Descendre ensuite plein Sud par des pentes de mixte facile sur le glacier Altipiano di Fellaria pour rejoindre rapidement le Fuorcla Bellavista. De là traverser côté N sous Bellavista jusqu'à arriver dans la combe N du Piz Argient. Trouver le passage entre les crevasses permettant de rejoindre le haut du Labyrinthe (vers 3500m) puis rejoindre tranquillement le refuge Marco e Rosa (3597m)

Difficulté: course très longue; trace à faire après le Piz Palü; itinéraire pas évident à trouver entre les crevasses et séracs

Remarque: partis hier de Grenoble à 17h30 en sortant du boulot, nous arriverons finalement 8h plus tard, soit 01h30, sur le parking du téléphérique de Diavolezza où nous passerons la nuit (le bitume pour Cornélius et la banquette arrière pour moi). Réveil glacial dans le brouillard vers 7h, rapide aller retour à Pontresina pour les croissants et c'est enfin l'heure de la première benne (8h30) qui nous enmène rapidement dans l'hotel d'altitude de Diavolezza (2973m). Pas pressés de partir on en profite pour boire un café en terrasse sous un soleil réconfortant et devant l'incroyable face N du Piz Palü.

Remarque: la voie normale du Palü, bien visible, est complètement vierge suite à la perturbation de la veille. 1000m à tracer pour débuter un raid de 5jours en totale autonomie, ça va pas être possible! Heureusement il y a 16autres randonneurs présents qui vont nous le tracer (un grand merci à eux!). La montée s'effectue encordés tout du long vu le véritable gruyère présent sous nos spatules, mais tout se passera bien jusqu'au sommet, même pas un petit mal de crâne.

Remarque: Traversée des arêtes skis sur le dos jusqu'à une petite brêche d'où nous basculons sur le glacier Altipiano di Fellaria par une petite descente mixteuse un poil expo pour enfin rechausser les skis jusqu'au Fuorcla Bellavista (attention, une belle crevasse pile au col!). L'idée de base était de descendre le glacier pour aller passer la nuit au bivouac Pansera (3549m), mais finalement, la force étant encore avec nous, on a décidé de pousser jusqu'au refuge Marco e Rosa en traversant sous Bellavista. Traversée très engagée, pas une trace, grosse quantité de poudre, pas mal de crevasses bien cachées. La descente finale dans le dédale de séracs/crevasses juste sous le refuge nous a réservé une belle énigme d'itinéraire (une carte à jour nous aurait facilité la tâche) avec une petite visite de crevasse pour l'ami Cornélius grâce à un de mes bons conseils dont j'ai le secret. Remontée vers le refuge absolument interminable où nous sommes arrivés complètement vidés (même pas le courage de prendre une photo) à la nuit tombante.

le Piz Bernina et la pente neigeuse sous Fortezza gros plan sur le Piz Bernina et sa belle Biancograt admiration devant le Piz Bernina avant d'attaquer les hostilités 200m plus bas sur le glacier les Piz Morteratsch et Prievlus direction le Piz Palü, tout à droite de la photo le sommet E du Piz Palü dans quelques heures, nous traverserons l'ensemble des Palü en face de nous! le gruyère glaciaire d'accès, heureusement pour nous des gens tracent devant peu avant de s'engager dans le dédale de séracs un beau chaos expo un groupe de 4 encore une centaine de mètres avant de rejoindre des pentes plus tranquilles Cornélius sur fond de Palü incroyable, on a réussit à doubler 2 personnes! ;-) arrivée au sommet E du Palü début de la traversée des Palü sommet W de la chaîne des Palü sirection le Col de Bellavista avec le Piz Bernina en toile de fond quelques passages rendu effilés par la neige sous Bellavista il n'y a plus personne et il faut tracer énième pause devant l'objectif de <a href="course-370.html">demain</a> le Crast'Aggüzza, le refuge est encore bien loin (tout à droite du col) pas une trace, absolument personne, et encore 2heures de jour pour trouver le refuge...

Piz Palü

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!