Raid en Engadine: la Bernina (4048m)

Date: 05/09-04-2007

Massif: Suisse

Participants: Cornélius

Horaires: 5jours

Topo:
J1: du sommet du téléphérique de Diavolezza (2973m), on a rejoint le refuge Marco e Rosa (3597m) en traversant au passage le Piz Palü (3901m)
J2: ascension du Piz Bernina (4048m) en aller retour du refuge Marco et Rosa
J3: départ du refuge Marco e Rosa (3597m) pour le bivouac Parravicini (3183m) en faisant au passage un crochet par le Piz Roseg (3937m)
J4: départ du bivouac Parravicini pour le refuge Coaz (2610m) en passant par le Piz Sella (3511m)
J5: départ du refuge Coaz pour retourner dans le monde normal. Montée à Il Chapütschin pour redescendre sur la station de Furtschellas

Difficulté:
- les 1400bornes de trajet aller retour (8h+8h)
- deviner l'évolution des glaciers avec nos cartes suisses obsolètes (en 5ans ça change énormément!)
- un petit vent glacial omniprésent durant ces 5jours (je déteste le vent)
- une forme diminuant jour après jour, impossible à récupérer en ce qui me concerne

Remarque: Après une rapide hésitation entre Bernina, Mont Rose et Oberland, on est partis complètement à l'arrache pour 5jours en Bernina (massif magnifique, bien qu'un peu loin, où les possibilités de courses sont hallucinantes). Partis avec une idée assez précise du parcours souhaité, nous n'avons cessé d'improviser jour après jour au gré de nos envies. Nous nous sommes finalement contentés des grosses classiques (Bernina, Palü, Roseg) mais curieusement nous n'avons croisé personne pendant plus de 3jours malgré le grand beau temps. En fait la moitié Est du massif est gavé de neige (80cm tombé la veille de notre arrivée), d'où une absence de monde temporaire... On en avait tellement marre de ne voir personne qu'on s'est offert le luxe d'un refuge gardé le dernier jour!

Remarque: (fait exceptionnel) le dernier jour on a rejoint une station de skis et cela m'a redonné goût au ski de piste! A suivre...