Tête de la Cavale: tour de Lapras (2697m)

Date: 11-03-2007

Massif: Devoluy

Participants: Xavier, Bruno et Olivier

Topo: départ du point 1286m, terminus de la route forestière du Sapey. Montée dans le vallon des Ombres en direction du Couravou que l'on franchit par le chemin d'été en rive gauche (possibilité de passer directement aussi) pour déboucher dans la combe de la Prison. Montée au Col de la Fuvelle puis continuer W pour atteindre le sommet de la Tête de la Cavale. Descente du couloir S qui ramène dans la Combe de la Prison, puis repeautage en direction du Col de Lapras et de la Tête de Lapras. Du sommet suivre la large crête jusqu'au point de rencontre des crêtes des Ombres et de Samaroux, puis s'engager dans le vallon de Pivallon. Le descendre jusqu'au point 1700m où on tombe sur le GR de Pays, contourner la crête des Ombres en restant à l'altitude 1700m (vague sente visible par faible enneigement) jusqu'à se retrouver en face N au dessus d'une pente neigeuse en lisière de forêt ramenant directement à la voiture.

Difficulté: le Couravou ne se laisse pas facilement dompter selon l'itinéraire choisi (AD pour le chemin d'été, beaucoup plus dur si on passe ailleurs)

Remarque: Après l'abondon de la goulotte la veille au profit des avalanches belledoniennes, on décide une nouvelle fois de renoncer à la goulotte vu les conditions à la probabilité fortement foireuse. C'est donc une nouvelle sortie ski pourri qui s'annonce mais cette fois j'ai le choix et il est hors de question de retourner en Belledonne: direction le Devoluy!

Remarque: Partis sans idée précise on décide quand même d'aller zoner vers le vallon du Mas mais quand la Tête des Ombres se dévoile à nous avec le Couravou tout blanc on bifurque sans hésiter à droite sur la route forestière du Sapey que l'on suit sans encombre jusqu'à 1286m où l'on chausse directment les skis.

Remarque: Malgré l'envie d'aller voir la Fuvelle, on a préféré s'engager vers le Couravou avec en ligne de mire un passage direct possible comportant une mini cascade d'apparence facile (montée magnifique en passant sous l'imposante face N des Ombres). Arrivés au pied de la cascade (seulement 10m de haut) personne ne se sentait de la passer en tête (surtout avec un piolet pourri et sans broche), du coup on s'est fait une petite école de mixte en rive gauche pendant 1h30 le temps que l'ensemble du Couravou passe à l'ombre. Après 2tentatives se terminant en échec on est redescendu un peu dans le couloir pour s'engager dans ce qui doit être le chemin d'été, et par chance ça passait plutôt bien (expo constante mais l'enneigement est continu et pour les adeptes de sensations fortes, c'est skiable...)

Remarque: on a ensuite poursuivi jusqu'à la Tête de la Cavale (superbe) pour redescendre son couloir S (ce coin est vraiment magnifique), puis on a terminé par la Tête de Lapras pour entamer la descente finale continue jusqu'à la voiture.

Remarque: photos et commentaires de Bruno sur son blog

Remarque: Une superbe journée alpine, sans portage, avec un temps magnifique, de la neige relativement bonne, et dans la bonne humeur générale, qui l'eut cru?

la face N de la Tête des Ombres une belle ligne à ouvrir le Couravou est en vue (photo by Bruno) la Fuvelle au fond à gauche vue sur la face N des Ombres, skiable les bonnes années entre Ombres et Agards le Couravou avec la cascade en ligne de mire tentative mixteuse à droite, qui se soldera par un échec (photo by Bruno) tentative dans une ligne plus directe, échec également au pied des Agards sur le cheminement habituellement pratiqué en période estivale (photo by Bruno) Olivier (photo by Bruno) dans les pentes suspendues du Couravou, avec vue sur le vallon d'accès avec un enneigement continu (photo by Bruno) on est quand même mieux là aujourd'hui qu'en Belledonne hier, non? traversée pour rejoindre le haut de la cascade évitée précédemment (photo by Bruno) Ombres et brêche de Faraut plus que quelques mètres et on sera enfin au dessus de la cascade traversée (photo by Bruno) sortie du Couravou (photo by Bruno) sortie du Couravou avec la Brêche de Faraut au fond (photo by Bruno) le Nid montée sous les Agards le versant N de la Tête de Lapras (photo by Bruno) welcome in Devoluy montée vers la Cavale vue vers le bas de la Cavale (photo by Bruno) sommet de la Tête de la Cavale la Tête de Lapras Grand Ferrand belle portion d'arête menant à la Cavale, une prochaine fois sûrement... (photo by Bruno) pause sommitale summit! (photo by Bruno) star locale posant devant la Tête de la Cavale et son sympathique couloir S arrivée au sommet de la Tête de Lapras sur fond d'Aupet (photo by Bruno) Obiou et malpasset (photo by Bruno) descente dans Pivallon la Fuvelle écrasée par l'Obiou

Obiou et sa Fuvelle

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!