Du côté de l'Ermitat (2600m)

Date: 03-12-2006

Massif: Matheysine

Horaires: 7h AR

Topo: la course se situe côté Est du chaînon montagneux Armet-Coiro. Départ au niveau du pont (926m) 1km au Sud de 'Les Daurens'. Traverser le pont et suivre le GR de Pays qui monte droit dans la forêt de la Gatouillère, longe la Combe Piolente, passe par les Ruines d'Issarton le Haut pour arriver au niveau de la Combe de Rache (1547m). On quitte le GR à ce niveau pour remonter le début de la combe de Rache jusque vers 1700m. De là on part plein Est pour suivre la Combe du Cros (je suis passé en rive droite pour franchir les barres du début). La Combe du Cros débouche dans un large cirque cerné d'arêtes. Sur la gauche un court couloir permet de prendre pied dans une brêche quelques centaines de mètres à l'Est de la Tête de l'Ermitat.
Du sommet de la brêche, un couloir raide et étroit d'orientation SE permet de descendre sur la Combe de la Pisse. Au niveau d'une petite bosse (2130m), partir en traversée à gauche (vague sente + quelques abris bivouacs) jusqu'au Clot du Pré d'où l'on descend plein Est sur une cabane (1630m) pour rejoindre rapidement le sentier du GR.

Difficulté: F+ pour la montée à la brêche (qq pas d'escalade facile, mini cascades de glaces en formation à franchir, couloir de neige à 40°)
AD- pour la descente (couloir à 45-50° avec ressauts mixteux raides probablement enneigés en hiver)

Remarque: 1700m de décrassage pour éliminer les pintes de la veille et profiter probablement de la dernière rando de l'année. Apparement je n'avais pas encore éliminé la bière de la veille vu que ce n'est qu'une fois de retour à Grenoble que j'ai compris ce que j'avais fait... Joli course qui mériterait plutôt d'être réalisée en sens inverse pour avoir l'ensemble des difficultés à la montée. Nombreux chamois croisés sur tout le parcours ainsi que 2 sympathiques chasseurs dans la forêt du bas.

du côté du Grand Armet souvenirs d'une course sympathique <a href="course-300.html">cet hiver</a> pas beaucoup de neige l'itinéraire du couloir de descente, la Tête de l'Ermitat est dans le brouillard à gauche de la brêche

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!