Petite balade dans le blizzard (2262m)

Date: 12-11-2006

Massif: Devoluy

Participants: Yann

Horaires: 5h AR

Topo: de Lachaup, suivre la piste bien carrossable direction N et se garer dans le grand virage vers 1490m. De là descendre dans le torrent/canyon des Adroits jusqu'à une bifurcation offrant 3 possibilités:
1. continuer tout droit dans le canyon
2. prendre à gauche des pentes herbeuses permettant de rejoindre la Baume de France et le GR
3. prendre à droite en longeant la falaise sous les surplombs
On a pris l'option 3, bonne sente permettant d'éviter le canyon et amenant tranquillement sur la crête du vallon Girier. Ensuite on s'est dirigé vers le Vallon du Grand Villard que l'on a remonté jusqu'au Gouturier puis on a fait demi tour pour aller jeter un coup d'oeil aux arches/grottes/tunnels des Adroits

Remarque: vu le vent violent annoncé sur les Alpes on est partis sans grande motivation vers le Sud, pensant trouver du soleil et une course à l'abri du vent. Bon plan au final, ce n'était pas du grand beau mais on a eu pas mal de soleil, par contre pour le vent c'était loupé car il soufflait W et non pas N comme annoncé

Remarque: arrivés dans le vallon du Grand Villard on fait une pause rapide pour enfiler les goretex vu le vent violent. Yann décide alors de me filmer pour immortaliser la force de cette tempête quand tout à coup... son sac s'envole avant de s'écraser 100m plus bas (la vidéo pourra en témoigner, c'est énorme!)

Remarque: un peu plus loin je vois un objet en métal rouillé planté dans la terre, par curiosité je commence à le déterrer quand soudain... Yann a réalisé en même temps que moi (putain de merde, c'est un obus!) et, comme moi, part en courant. Ce n'était peut être pas du tout ça mais ça en avait la forme (10cm de diamètre pour 50cm de long et bien lourd). En tout cas on n'est pas retourné vérifier mais ça pourrait peut-être expliquer la présence de tout ces trous... ;-)

Remarque: au niveau des chourums de l'altitude 2093m le paysage est vraiment hallucinant, et avec le brouillard on a vraiment l'impression d'être sur une autre planète. Vu le blizzard de plus en plus présent et la présence d'une fine couche de grésil augmentant la probabilité de glissade on décide rapidement de faire demi tour en longeant la rive droite de la combe où l'on rencontre l'intégralité d'un avion sous forme de débris disséminés ça et là (un crash qui a du être bien violent)

Remarque: pour bien terminer cette journée nous sommes allés voir les arches/tunnels/grottes des Adroits. On y a accédé par le haut mais c'est également très simpe par le bas vu qu'on les voit bien du GR (en plus quand on est au pied de l'arche en forme de portail il y a un mouton mort juste au pied, donc on ne peut vraiment pas la louper...)

Remarque: A VOIR ABSOLUMENT, LA VIDEO GAG (filmée par Yann dont on peut voir le sac à la fin de la vidéo) [2.2Mo, 6sec]

vue du parking Yann sous les surplombs on a beau être au soleil, ça caille un max et la tempête fait rage là haut (photo by Yann) sympathique abri je ne suis pas expert artificier mais ça ressemblerait pas à un obus ce truc? (photo by Yann) grosse ambiance dans ce décors lunaire le portail du Grand Villard un véritable champ de bataille (photo by Yann) un bout d'aile d'avion. Un peu plus loin on trouve une aile, les pédales du cockpit, le moteur et les restes d'un siège... (photo by Yann) crypte (photo by Yann) Col du Noyer et Pic Ponsin la Montagne S de Faraut légèrement saupoudrée et réalisée la <a href="course-339.html">semaine dernière</a> là haut la tempête fait rage (80km/h annoncé) les paysages charmeurs du Devoluy une arche (photo by Yann) derrière l'arche il y a une goulotte de pierre quasi verticale au sommet de laquelle se trouve une cavité avec 2 jolis trous (photo by Yann) pas évident de sortir de ce trou (photo by Yann) ...vraiment pas évident (photo by Yann) une grotte (photo by Yann) un énorme trou (photo by Yann) ... la sortie du trou arche arche (photo by Yann) corde fixe pour descendre la fin du canyon

 

Vos commentaires sur cette sortie:

dubrock (écrit le 27/11/2006 à 07:46:02)

Ah.... a picture is worth a thousand words...EXTRAORDINAIRE! Bravo et merci... :-)

queyrie (écrit le 08/12/2006 à 09:04:34)

Un obus sans fusée, autrement dit sans détonnateur, n'est pas plus dangereux qu'un caillou de même poids ! Le service militaire servait au moins à distinguer l'un de l'autre ! Même dans le blizzard !

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!