Traversée SN de la montagne N de Faraut (2383m)

Date: 11-11-2006

Massif: Devoluy

Participants: Cornélius

Topo: à La Chastre (bergerie) monter droit plein Est jusqu'à la Brêche de Faraut, puis continuer direction N par les crêtes/arêtes jusqu'au sommet côté 2267m. De là un couloir facile et évident orienté W permet de rejoindre la piste ramenant à la voiture.

Difficulté: PD, la grosse difficulté est la mise en oeuvre de l'encordement et des protections pour gérer l'exposition régulièrement maximale.

Remarque: rencontre sympathique avec 3 chasseurs vers 1600m, qui faisaient la fermeture de la chasse. Jolie traversée malgré la luminosité moyenne effectuée sous les hurlements de rire des nombreux chamois présents sur la crête et dans la face Est de Faraut (un troupeau d'une centaine de chamois recensé d'après un des chasseurs rencontrés.

Remarque: La traversée est très facile au début, jusqu'à arriver à un passage très raide descendant sur une brêche (un vieux piton tout rouillé traine dans le coin, mais il ne nous a pas du tout inspiré confiance, du coup on est descendu sur friends/coinceurs qui se placent plutôt bien). La suite réserve quelques passages sympas malgré la très grande variabilité du rocher. Certains sommets sont fort peu recommandables et s'évitent généralement par des sentes à chamois par la gauche ou par la droite (bon feeling nécessaire).

Remarque: grosse surprise au moment de manger, car on a pu voir qu'on était suivi!!! On n'a pas pu poursuivre jusqu'au Pierroux puis au Faraut car on devait être rentré sur Grenoble pour 19h, mais ce n'est que partie remise!

approche sur fond de Grand Ferrant effectué <a href="course-338.html">précédemment</a> (photo by Cornélius) la brècjhe de Faraut est en ligne de mire le 1er sommet à gravir est en vue (2383m) la Croix de la brèche (photo by Cornélius) Cornélius à la brèche début de l'ascension (photo by Cornélius) action (photo by Cornélius) Cornélius domine le versant E de la brèche de Faraut balade sur le fil (photo by Cornélius) mais par où donc que ça passe??? (photo by Cornélius) Cornélius sur un passage aérien ... arche ou simple trou ;-) (photo by Cornélius) mais qu'est ce qu'il fait??? un passage bien sympa ça ne se voit pas sur la photo mais ya 300m de vide de chaque côté et le passage fait 40cm de large Cornélius à l'attaque d'un des derniers sommets gravis en nous retournant on a eu l'énorme surprise de voir qu'on était suivis... redescente sur fond d'Obiou et de Gigon la brèche par où nous sommes descendus (couloir pourri suivi d'une bonne sente en traversée sur la gauche)

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!