Gran Paradiso (4061m)

Date: 22-10-2006

Participants: Régis et Pitch

Topo: topo C2C

Difficulté: F, belle rando glaciaire avec un peu de mixte aérien sur la fin

Remarque: lever à 6h du mat, Pitch sort le premier puis me dit: "putain, c'est tout bouché, on y voit rien", arghh, la météo avait donc raison. Je sors à mon tour et constate que le ciel est parfaitement étoilé avec l'apparition éphémère de plusieurs étoiles filantes. Waou, ça va être bon!

Remarque: Départ à 7h alors que le jour se lève on rejoint rapidement le bas du glacier où nous nous encordons, reste plus que 1000m de trace à faire! Il n'y a pas une trace et il a neigé récemment, du coup je laisse pas mal d'énergie à tracer les 500premiers mètres. La vue est splendide avec une mer de nuages recouvrant toute l'Italie. Régis s'occupe des 500derniers de mètres de trace où l'enfoncement frise le niveau du genou par endroit, mais ça ne semble pas le ralentir et j'ai du mal à suivre. Je repasse en tête sur les 50derniers mètres et à 10m du sommet Pitch nous fait comprendre qu'il ne le sent pas (passage mixte exposé). C'est pas grâve, de toute façon il fait trop froid (vent frigorifique) et en plus on s'en est suffisament mis plein les yeux. Redescente express au refuge où le pastis nous attend puis retour à la voiture vers 16h30

mer de nuages au pied du massif du Mont Blanc (photo by Pitch) premiers rayons de soleil Régis à la trace le traceur fou snobe l'Italie en lui tournant le dos l'Italie version argentique l'Italie version numérique (photo by Pitch) à l'attaque du sommet sur la crête sommitale ... (photo by Pitch) versant opposé à celui de la voie normale (photo by Pitch) la vierge du sommet redescente paysage enneigé (photo by Pitch) ça caille et on n'y vois queue dalle (photo by Pitch) la cordée de 3 entame l'ascension finale (photo by Pitch) Régis et Pitch les 3 affreux (photo by Pitch) trace vers le Mont Blanc (photo by Pitch) descente descente retour au refuge retour dans la vallée (photo by Pitch)