Chamechaude en boucle (2082m)

Date: 23-09-2006

Massif: Chartreuse

Participants: Cornélius

Topo: du Col de Porte suivre la voie classique de montée à Chamechaude que l'on quitte peu après la cabane pour rejoindre le sangle du Jardin. Le suivre jusqu'à passer en face Est de Chamechaude. Suivre le sentier longeant les barres jusqu'au départ de la voie de l'Y. De là revenir en arrière de50m et monter droit par un couloir herbeux facile pour venir buter sur le rocher. Suivre une sente facile à droite jusqu'à un replat, redescendre de qq mètres et suivre une vague sente en traversée d'une cinquantaine de mètres jusqu'à un sapin. De là monter au feeling sur le plateau herbeux supérieur (2 longueurs). Remonter des pentes douces herbeuses pour rejoindre la face Est ou un bon sangle ramène directement au pied de la dernière longueur de la voie de l'Y. Rejoindre le plateau sommitale en suivant lles dalles-fisures-cheminées situées sur la gauche de la voie.

Difficulté: AD, terrain à chamoix, recherche d'itinéraire

Remarque: partis pour faire la voie de l'Y on renonce rapidement en voyant déjà 3 cordées engagées et 2 en attente. On se décide pour tenter de rejoindre le sommet en faisant les chamoix, car un passage semble possible 200m à droite de la voie de l'Y. Finalement ça passe plutôt bien et nous y trouverons même un piton et 2 vieux bouts de corde. On finit par rejoindre le pied de la dernière longueur de la voie de l'Y qui ne m'inspire guère car elle semble nécessiter l'usage de chaussons. Finalement on s'en sort par la gauche où ça passe très bien en baskets (pour Cornélius) ou en grosses (pour moi). Finalement je ne vois pas pourquoi tout le monde s'entasse dans l'Y alors qu'à côté ça passe bien et ya personne....

début du sangle sangle du Jardin ombre et lumière une vague sente mène à notre éperon fin de la 1ère partie d'escalade retour en face Est une bonne vire mène au pied de la dernière longuer de l'Y la partie gauche est une bonne fissure facilement protégeable et grimpable en grosses la sortie est une bonne cheminée suffisament large pour y passer avec son sac

Rachel (écrit le 25/09/2006 à 00:46:48)

ChamoiS, c'est mieux, là on dirait un raccourci de Chamonix...
Pffff, et dire que pendant ce temps là d'autres bossaient, c'est pas juste!
"Finalement je ne vois pas pourquoi tout le monde s'entasse dans l'Y alors qu'à côté ça passe bien et ya personne...." j'adore!

Niko (webmaster) (écrit le 25/09/2006 à 13:33:58)

décidément ce mot chamoua ne me réussit pas, je fais systématiquement l'erreur...

Fab (écrit le 25/09/2006 à 21:49:04)

Heu rassure nous, t'essayais pas d'aller dénicher quelques petites arches dans le coins...