Tunnel de l'Aiguille et sommet de la Tour Percée

Date: 15-08-2006

Massif: Chartreuse

Participants: Cornélius

Topo: dans le secteur des arches, remonter le couloir 100m au S de celui de la Tour Percée et, dès que possible, tourner à gauche (passage à chamoix peu évident et assez raide) pour rejoindre le large cirque herbeux suspendu. Il y a 2 aiguilles au bord de la falaise, rejoindre facilement la première, désescalader 2m pour descendre dans une brêche puis escalader le fil pour rejoindre son sommet. De là descendre en rappel versant Est pour rejoindre un tunnel qui la traverse de part en part (visible au dernier moment, il faut connaitre, néanmoins on entr-aperçoit le trou si l'on va au sommet de la 2è aiguille 100m au S...). Rejoindre le cirque par un couloir herbeux raide et franchir une 1ère barre par un dièdre athlétique (dülfer). Continuer par des pentes d'herbe raide et rejoindre le le sangle 50m en contrebas de celui de l'Aup du Seuil (court passage d'escalade facile) que l'on suit plein N pour rejoindre l'accès à la Tour Percée.
Une fois sur la pente d'herbe au dessus de l'arche de la Tour Percée, en regardant vers l'E, on a face à nous une aiguille à gauche, le sommet à droite, et une fine fissure verticale séparant les 2. Rejoindre le versant E de la Tour en traversant la fissure (très étroit, ça ne passe pas avec un sac). De là on peut rejoindre le sommet de l'Aiguille par une escalade ascendante en traversée par la droite mais le sommet est difficilement accessible). De retour en rappel sur la selle herbeuse, monter vers le sommet en ascendance sur la droite et rejoindre le sommet par une escalade raide et un poil athlétique.
redescente au Col de Marcieu en descendant le couloir tout droit

Difficulté: D pour les 3 parties d'escalade suivies: la montée à l'Aiguille, l'ascension de l'Aiguille de la Tour Percée et l'escalade du sommet de la Tour Percée

Remarque: 2 chasseurs croisés au parking le matin et un engin agricole rencontré en train de refaire toute la piste forestière menant au Pas de Ragris. Ca sent l'ouverture prochaine de la chasse etet ça signe l'arrêt de mes expéditions dans le coin.

Remarque: A noter qu'un shtroumpf blaireau des bois a marqué son territoire dans la forêt pile dans l'axe du couloir de la Tour Percée, il s'est apparement frotté le dos tous les 4-5m contre les arbres/rochers et une marque bleue est apparue, adieu l'aventure...

Remarque: Cornélius voulait voir un trou-tunnel qu'il avait repéré au cours d'une de ses récentes expéditions... Bien qu'un peu sceptique à la base je l'ai suivi et, ô surprise, un large tunnel traverse effectivement l'aiguille que nous avons visité...

Remarque: direction ensuite la Tour Percée pour en tenter l'ascension. Première tentative infructueuse sur l'aiguille côté N, du coup une magnifique sangle rouge est maintenant en place pour le rappel (un paquet de cacahuètes à celui qui nous la ramènera. La deuxième tentative fut la bonne, nous permettant enfin de faire le cairn au sommet...

le secteur des arches à gauche du Grand Manti Cornélius au pied des falaises entrée dans le couloir une petite barre à franchir le couloir vu du haut ya de la pente, faut pas tomber l'Aiguille au tunnel ombre et lumière préparation psychologique avant les hostilités l'entrée du tunnel vu de l'aiguille d'à côté aiguille le secteur de la Tour Percée ascension délicate débutant par un bon gros pas d'artif arrivée au tunnel pas évident d'y prendre pied Cornélius dans le tunnel vue vers le Sud Ah ça fait du bien de poser un bon gros cairn... la Tour Percée redescente en rappel dans un petit couloir étroit direction vers la Tour Percée via un sangle bien sympathique direction le sommet de la Tour Percée Cornélius dans la fissure de la Tour la Tour Percée fissurée dans sa partie haute derniers mètres pour atteindre le sommet de l'aiguille (sommet secondaire de la Tour Percée) Cornélius au sommet de l'Aiguille, va falloir trouver un autre itinéraire pour accéder au sommet de la Tour Percée rappel du sommet de l'aiguille (1/2) rappel du sommet de l'aiguille (2/2) cairn au sommet de la Tour Percée (photo by Cornélius) rappel rappel du sommet de la Tour Percée (photo by Cornélius)

Timothée (écrit le 17/08/2006 à 23:41:33)

En effet, on a vu les marques bleues dans la forêt mercredi 9 août...
J'en profite pour remercier pour les indications de ce site : il y en a juste assez pour qu'on ai besoin de chercher et qu'on trouve !
C'est vrai aussi que le terrain commence à être pas mal fréquenté. C'est fou comment ça bouge en un an avec Internet...

Fab (écrit le 02/09/2006 à 21:44:49)

Ca y est plus d'un an d'exploarcho, là on peut dire que ca devient une maladie, va falloir passer a l'archotherapie ;-)
Fab

Niko (webmaster) (écrit le 10/09/2006 à 16:31:45)

effectivement, mais je me soigne et ça a l'air de marcher: quasiment 1mois que je n'y suis plus allé!
En fait, j'attends l'hiver pour y retourner avec de la neige... ;-)