Nordend, Dufourspitze, Zumsteinspitze, Balmenhorn (4634m)

Date: 09-08-2006

Massif: Valais

Participants: Jérôme

Topo: topo C2C pour la montée à la Nordend, topo C2C pour la montée à la Dufourspitze à partir du Silbersattel, ensuite on est descendu par l'arête SE sur le Grenzsattel puis on a rejoint le sommet de la Zumsteinspitze (4563m) d'où l'on a rejoint le refuge bivouac du Balmenhorn (4167m)

Difficulté: PD pour la Nordend (grosses crevasses pour rejoindre le Silbersattel et imposantes corniches sur l'arête sommitale); AD pour la Dufourspitze et sa descente (mixte raide en excellentes conditions); PD- pour la Zumsteinspitze

Remarque: après une nuit courte et agitée par un mal de crâne fatiguant on se lève à 4h30 pour partir 1h plus tard en direction de la Nordend. On est partis un peu tôt car le jour n'est pas encore levé quand on rejoint le Silbersattel mais cela nous vaudra un magnifique lever de soleil sur l'arête sommitale. Belle revanche sur ce sommet où j'avais buté à ski il y a quelque temps et où mes compagnons m'avaient lâchement abandonné sous le Silbersattel en quasi état de mort physique.

Remarque: La jonction Silbersattel-Dufourspitze est très raide en neige-mixte-glace, je laisse passer Jérôme et ses 2 piolets devant (n'ayant qu'un seul piolet j'ai largement abusé des cordes fixes en place). Nous arriverons les premiers au sommet ce qui nous vaudra un court moment de tranquilité car ce sont des dizaines de cordées qui sont en train d'arriver au sommet par les 2 voies normales.

Remarque: La descente s'avère relativement technique en mixte raide mais rien d'extrême. Par contre la remontée à la Zumsteinspitze s'avérera beaucoup plus dure. Elle n'est pas difficile (PD-) et courte (+110m) mais la fatigue est à nouveau présente et mon tambour crânien reprend le dessus. Arrivé au sommet je décide de laisser tomber l'ascension de toutes les petites bosses à plus de 4000 (Signalkuppe, Parrotspitze, Balmenhorn...) et de rejoindre le plus rapidement possible le refuge bivouac du Balmenhorn en espérant qu'il reste de la place (car je n'ai aucune envie de repasser une nuit dans la neige).

Remarque: On arrive au pied du Balmenhorn vers 13h, 20m de via ferrata bien raide permettent de rejoindre le sommet et son énorme signe ostentatoire du Christ (les arracheurs de croix de nos contrées alpines seraient sûrement sous le choc en voyant ce monument). On rejoint rapidement le refuge qui est juste en contrebas. Impossible de le louper, il suffit de suivre l'odeur et les nombreuses fientes d'alpinistes qui ont balisé le terrain, attention quand même de ne pas glisser. Odeur insoutenable en ouvrant la porte en raison de 2 énormes sacs poubelles débordant de divers détritus laissés là par la grande communauté des amis respectueux de la montagne (i.e. les alpinistes). Il n'y a personne et seulement 4 couchettes, par contre il y a 2 sacs de couchage et 3 sacs à dos. Tant pis, on verra bien et au pire on dormira par terre. Je vais vite me coucher tellement je suis mal, j'ai si froid que je fais des bonds sur place et mon mal au crâne persiste, j'ai l'impression d'avoir de la fièvre... Merci à Jérôme qui au prix d'un effort surhumain s'occupera de faire plusieurs aller retours dans la via ferrata pour faire de l'eau. Finalement les précédents occupants viendront récupérer leurs affaires, nous laissant seuls dans le refuge pour être finalement rejoint par un sympathique couple d'Italien qui iront faire la Cresta Rey le lendemain

sur la belle arête de la Nordend, ça caille un max pas loin du sommet, le soleil daigne enfin se montrer le sommet la face de la Dufour que nous gravirons tout à l'heure soleil et mer de nuages corniche Signalkuppe et Zumsteinspitze côté Est direction la face N de la Pointe Dufour corniche passages techniques dans la face N de la Dufour pas mal de monde sur la voie normale de la Dufour (arête W) sur l'arête sommitale de la Pointe Dufour la belle arête de la Nordend gravie un peu plus tôt ce matin descente sur le Grenzsattel Jérôme devant le Parrotspitze (4436m) le Lyskamm Jérôme c'est la foule sur le Schwarzhorn (4322m) le Christo delle Vette au sommet du Balmenhorn (5m de haut!!!)

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!