4 jours de souffrance physique en Valais (4000m)

Date: 07/10-08-2006

Massif: Valais

Participants: Jérôme

Topo: l'objectif initial était la traversée des 4000 du Mont Rose par les arêtes en 5jours (Nordend, Dufour, Zumsteinspitze, Signalkuppe, Parrotspize, Ludwigshöhe, Schwarzhorn, Balmenhorn, Lyskamm, Castor, Pollux, Breithorn)

Difficulté: AD pour les sommets les plus difficiles, essentiellement neigeux

Remarque: périple de 4jours
J1: bivouac sur le Grenzgletscher
J2: bivouac au Satteltole
J3: enchaînement Nordend, Dufourspitze, Zumsteintpitze, Balmenhorn
J4: retour en vallée par le Grenzgletscher en passant par la Ludwigshöhe

Remarque: superbe projet très ambitieux proposé il y a 1 mois par Jérôme. Après un mois de juillet magnifique et quasi caniculaire arrive enfin la première quinzaine d'août (date de mes vacances forcées en raison de la fermeture de l'entreprise cliente où je travaille). Oui mais voilà, la météo en a décidé autrement et la première semaine s'annonce asez neigeuse en Valais. Après une semaine à scrupter tous les sites météos possibles (météo assistance, météo de Zermatt et ses webcams, prévisions suisses et sur Zermatt, meteonews, meteo TSR...) et une alerte avalanches sur les Alpes Suisses, un créneau de beau temps semble enfin envisageable. Au final on aura eu grand beau temps pendant ces 4 jours et les chutes de neige des jours précédents auront été une chance en redonnant un paysage hivernal en effaçant la glace.

Remarque: ces 4 jours m'auront permis de confirmer que la haute altitude n'est définitivement pas faite pour moi, autant les 2 premiers jours se sont bien passés, autant les 2 jours suivants ont été un cauchemar (j'avais un véritable djembe dans la tête et les cachets de paracetamol sont restés sans effet, peut-être y suis-je immunisé?). Certains y verront probablement d'autres raisons du genre manque d'acclimatation, sacs trop lourds (bouffe+matos de bivouac), nuits dans la neige trop fatiguante, abus de nicotine... mais moi je vois que le problème est récurrent: quel que soit le 4000 atteind et la manière d'y monter, j'en chie systématiquement! Heureusement qu'il y a plein d'autres sommets plus bas et moins exigeant physiquement.

Remarque: Un grand merci et un grand bravo à Jérôme qui, malgré ses doutes et sa jeune expérience, a su parfaitement gérer cette course de 4 jours! C'est aussi grâce à Jérôme que j'ai pu découvrir la joie intense de manger du lyophilisé pendant 4jours: c'est léger, ça nécessite peu d'eau et peu de gaz (on avait pris 5bouteilles et on en a utilisé que 2), c'est dégueulasse mais l'essentiel reste que ça ne fait pas vomir...

Remarque: courses vraiment magnifiques dans un massif grandiose bien plus imposant que celui du Mont Blanc

Enorme, oui énorme, tel est l'adjectif qualifiant la fatigue ressentie à l'issue de ces 4 jours!

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!