Tête de la Marsare (3118m)

Date: 31-07-2006

Massif: Ecrins

Participants: Yann

Topo: description C2C

Difficulté: AD pour les passages suivis dans la 1ère partie et F pour le reste, donc on doit pouvoir dire "globalement PD"

Remarque: partis d'abord pour aller voir la possibilité de faire l'arête SE intégrale, on change vite d'avis au vu du nombre de gendarmes à franchir (en plus c'est très effilé). Hésitations entre le Soreiller, les Pointes de Burlan ou la Tête du Graou on se décide finalement pour la Tête de Marsare via une arête plus facile vue il y a quelques temps déjà sur C2C. Je dis à Yann que, dans mes souvenirs, cette course est côtée F. Yann semble très déçu (seulement F!), mais vu que je n'ai pas de topo je pars au feeling et réussis à trouver des passages en bon vieux AD. Malheureusement Yann est toujours déçu car maintenant c'est trop dur... ;-)

Remarque: Une bien belle course sauvage (repérée lors d'une rando en octobre 2004) suffisament éloigné du secteur de la Dibona pour être seuls mais de temps en temps on entendait quand même les cris des grimpeurs! Seul bémol: la descente du Col du Graou est absolument abominable, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà descendu un truc aussi pourri.

dans l'approche la faceEde la Tête de la Marsare à gauche et l'Aiguille du Plat de la Selle à droite (photo by Yann) la Têtede la Marsare le secteur du Soreiller n'est pas loin (photo by Yann) la Dibona et sa petite soeur (photo by Yann) l'Aiguille du Plat de la Selle la Tête de la Marsare et son arête (photo by Yann) début des difficultés (photo by Yann) Yann dans la 1ère longueur action (photo by Yann) pas loin du premier gendarme à la fin de la 1ère partie (photo by Yann) Yann à l'attaque du gendarme rappel à la fin de la 1ère partie le rappel (photo by Yann) edelweiss (photo by Yann) edelweiss (photo by Yann) Yann dans la 2è partie un peu de plat dans la jonction (photo by Yann) gendarmes sur l'arête très effilée le pierrier de descente du Col du Graou (photo by Yann)

arêe intégrale de la Tête de la Marsare

la Tête de la Marsare

Vos commentaires sur cette sortie:

Alex (écrit le 31/07/2006 à 18:19:48)

Pour la descente, il fallait bien un truc pourri pour ta course, ça restera toujours ta grande spécialité ;o))
En général les couloirs des topos Shahshahani sont vraiment coupe-gorge quand ils sont secs !

A+

Niko (webmaster) (écrit le 31/07/2006 à 18:52:44)

C'est pas un couloir qu'on a descendu (ça fait au moins 100m de large), d'ailleurs c'était pas dur (par rapport au Col du Clot des Cavales c'était rando), juste très instable...
Quant-à Shashah je n'ai aucun de ses bouquins...

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!