L'arche mystère

Date: 15-07-2006

Massif: Chartreuse

Participants: Cornélius

Topo: même accès que pour l'Arche Miracle. Lorsque l'on est sorti de la forêt longer les barres vers le N jusqu'à arriver dans l'axe de l'arche étroite. De là franchir 2 petites barres (suivre les traces de chamoix) pour finalement buter sur une 3è barre. Ne pas la franchir mais la longer vers le N (sente à chamoix) jusqu'à arriver dans l'axe de l'Arche Mystère (on peut attaquer l'ascension ici, mais il est plus sympa de continuer plein N pour admirer le Grand Manti). Poursuivre la sente plein N jusqu'à buter sur un à pic vertigineux offrant une très belle vue sur la paroi du Grand Manti. De là franchir facilement la barre supérieure puis revenir vers le S jusqu'à rejoindre le couloir de l'Arche Mystère. Ne pas chercher à monter dans l'axe (chutes de pierres permanentes) mais monter facilement rive gauche jusqu'à un bon replat au pied d'une belle dalle bien raide. Franchir la dalle (multiples possibilités selon le moral) pour arriver sur une petite crête au dessus de l'arche (vue magnifique). Rappel de 50m pour descendre sur puis sous l'arche (superbe) ou désescalade hyper expo dans du terrain méga pourri. Encore un rappel de 50m pour rejoindre la sente au bas du couloir (bien rester rive droite pour ne pas se faire caillasser). Au retour il est possible de quitter la sente pour remonter directement vers l'Arche étroite...

Difficulté: AD+/D- pour les 20m de passages dalleux que nous avons suivi (un passage plus facile semble possible mais ce sera pour la prochaine fois); friends, coinceurs et sangles nous ont été très utiles et on a même du sortir les chaussons; moral en béton pour le mur dalleux ou alors une bonne perceuse; un système immunitaire bien résistant pour faire face aux piqures de taons très aggressifs

Remarque: ça faisait déjà quelques temps qu'on la cherchait mais vu la faiblesse des indications (une photo au téléobjectif en hiver du garde forestier, au N de l'Arche Miracle et une photo-topo des goulottes de la face envoyée par Fabrice) on aura mis le temps...

Remarque: grosse surprise en découvrant l'arche car on ne pensait pas qu'elle était si proche et si belle (subjectif)

Remarque: superbe boucle dans les traces des chamoix que l'on a malheureusement poussé dans leurs derniers retrenchements. Un bon gros taquet dans le mur dalleux où Cornélius ne comprenait pas pourquoi je n'ai pas conservé les grosses.

Remarque: une bière offerte au répétiteur qui me ramènera le coinceur que j'ai perdu dans le secteur...

surprise au détour d'une sente à chamoix parcours vertigineux fin de la sente (photo by Cornélius) formes rocailleuses en contrebas (photo by Cornélius) la sente s'arrête sous ce magnifique surplomb (photo by Cornélius) vue sur le Grand Manti Cornélius en pleine admiration le rocher du Grand Manti et sa qualité légendaire (photo by Cornélius) retour vers le S par une sente supérieure début de l'ascension par la droite (un passage plus facile est possible par le pilier de gauche Cornélius en action le surplomb sous lequel nous étions <a href="sortie318_photo4.html">précédemment</a> signe d'un passage antérieur? (photo by Cornélius) juste un reste de laché de ballon (photo by Cornélius) cette vire aura t'elle une issue? vire inférieure (photo by Cornélius) le ressaut dominant l'arche Cornélius mais par où donc est ce que ça passe? (photo by Cornélius) première tentative trop à droite qui me vaudra une désescalade bien délicate (photo by Cornélius) gros taquet (photo by Cornélius) 2è tentative plus à gauche: ça passe! (photo by Cornélius) posé sur l'arche (photo by Cornélius) ya du gaz (photo by Cornélius) descente en rappel (1/4) descente en rappel (2/4) descente en rappel (3/4) descente en rappel (4/4) le cirque fermé de l'arche (photo by Cornélius) Cornélius pendu à sa corde (photo by Cornélius) fin du rappel on reviendra! (photo by Cornélius) sente à chamoix pour rejoindre en traversée l'arche étroite un chamoix nous montre le passage, <a href="http://gallynette.free.fr/big_photos/rando/2006/itin_archetroite.jpg">l'itinéraire rouge</a> est donc possible!

pano de l'arche mystère pano de l'arche mystère pano de l'arche mystère pano de l'arche mystère pano de l'arche mystère

 

Vos commentaires sur cette sortie:

pascal (écrit le 22/07/2006 à 18:54:50)

finalement, j'y suis allé ce samedi. En fait, il suffit de suivre la trace de chamois évidente qui part à droite dans le bas du couloir de l'arche Miracle (30 m au-dessus du pierrier). Comme ça, en restant à niveau, on arrive sous l'arche sans avoir de barres à franchir et les arbres sont nombreux pour parer une glissade (y a du gaz dessous, c'est terrible !). On est monté 30 m dans le couloir sous l'arche Mystère à droite et on a pris une margelle rocheuse évidente et facile à droite pour arriver sur la vire-belvédère supérieure du Grand Manti (j'avais vu une harde de chamois passer là). De là, une diagonale de 50 m munie de grosses prises permet d'aller sous l'arche. Certes, cette solution simple ne permet pas d'aller sur l'arche, quoiqu'en s'assurant depuis le haut du petit cirque (où il y a une grotte-bivouac secrète incroyable !), une vire péteuse pourrait faire...

Quant à ton arche étroite, je pense que le mieux est d'y aller en 3 rappels depuis le sangle de l'Aup du Seuil. C'est plein de larges vires et ce n'est pas raide.

Niko (webmaster) (écrit le 24/07/2006 à 20:00:09)

Héhé, j'étais sûr que tu ne résisterais pas longtemps à aller voir sur place...
L'accès est effectivement très gazeux et très facilement protégeable, un vrai bonheur!
Quant-à l'arche étroite elle attendra, je ne suis pas trop du genre à m'engager en rappel dans ce genre de face sans trop savoir ce qui m'attend.

pascal (écrit le 26/07/2006 à 10:24:25)

photo 10 : en fait, le pilier de gauche, on est monté par là et c'est quand même du 4 ! C'est en descendant qu'on s'est aperçu que la diagonale de droite était toute simple.

photo 33 : il me semble qu'on est passé tout droit à ce niveau sur une trace qui rejoint, sans trop monter ni descendre, le couloir de l'arche Miracle.

Niko (webmaster) (écrit le 26/07/2006 à 18:47:41)

de visu ça avait l'air plus facile que du IV, mais même si c'est du IV c'est quand même plus facile que la jonction au sommet de l'arche que nous avons suivie (un bon V à mon avis)
Quant-à la photo 33, la sente passe effectivement tout droit, mais on voulait vouloir si on pouvait rejoindre l'arche étroite en montant et finalement ça passe bien.

luc (écrit le 29/07/2006 à 17:20:19)

Bravo...
Tu l'ajoutes sur Biv'?

Que la chasse aux trésors continue ;-)

Niko (webmaster) (écrit le 29/07/2006 à 17:58:00)

Il en est déjà fait mention sur Bivouak et Pascal, qui y est retourné depuis, en parle sur le forum

henyan (écrit le 05/08/2006 à 12:47:38)

jolies photos il faudra que j'y fasse un tour un jour.

Alex (écrit le 09/08/2006 à 16:56:13)

Quelles ambiances, les photos sont tiptop ! Par contre, le raccourci : "le chamois passe donc je peux passer" est un peu rapide ;o))

A+

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!