Cascade de glace en Valjouffrey

Date: 15-01-2006

Massif: Ecrins

Participants: sortie GUCEM encadrée par Sylvain

Topo: Départ du Désert en Valjouffrey, et ensuite on a le choix entre plusieurs cascades...

Difficulté: ABO+, spécial pétage de bras

Remarque: après avoir explosé mes cuisses aux alentours du Coiro hier, cette journée m'a permis de me défoncer totalement les seuls membres valides qui me restaient: les bras!!!! Après quelques km de plat et 500m de dénivelé pour l'approche, Sylvain va poser deux moules 50m plus haut après avoir posé une petite dizaine de broches (bizarre, d'habitude il en pose 2 maximum). Après lui avoir demandé la difficulté la réponse est sans appel: "magnifique, en difficulté c'est 2 bons grade V...". En clair c'est quasi vertical et hyper physique quand on n'a pas trop de technique comme moi. 10m plus haut et 20minutes plus tard, force est de constater que ma pose de pieds est nulle et que mes avant-bras sont vidés... parmi les 8 prétendants, rares seront les victorieux... Glace très, très dure... Superbe journée dans un vallon magnifique et sauvage comme je les aime avec une vue magnifique sur l'Olan et le souvenir d'un but d'anthologie. Descente dans une superbe poudre en skis (une pensée pour nos 2 participants qui ont préféré la raquette...)

le vallon de Font-Turbat dominé par l'Olan vue sur le vallon de la Haute Pisse et la crête de Ferrand approche dans une neige hyper légère cascades en vue un peu de soleil, ça ne fait pas de mal Sylvain en train de batailler dans une longueur bien raide la cascade voit le soleil 1/4h en fin de journée l'Olan magnifique

 

Vos commentaires sur cette sortie:

DUBrock (écrit le 16/01/2006 à 21:44:24)

Ne peut-on pas se reposer les bras avec une vache sur soit les engins, soit une broche? BON COURAGE. Personnellement g l'habitude de fer d TRACTIONS d'entrainement...:-).

Niko (webmaster) (écrit le 17/01/2006 à 12:36:46)

>Personnellement g l'habitude de fer d TRACTIONS d'entrainement..
t'es trop fort...

Alex (écrit le 19/01/2006 à 09:18:20)

- D'un côté, "des tractions" ça veut dire au moins 2 ;o)
- Un bon truc pour la cascade : aller se péter les bras à l'espace vertical pendant la semaine, ensuite le we ça se passe mieux ;o))
- Au fait, il me semblait que le Désert c'était en Valjouffrey et pas en Valgo ;oP

Niko (webmaster) (écrit le 19/01/2006 à 09:30:48)

>il me semblait que le Désert c'était en Valjouffrey et pas en Valgo
Tu as tout à fait raison Alex, je suis impardonable: c'est corrigé ;-)

Alex (écrit le 27/01/2006 à 08:56:40)

Superbes les photos ! Tu as envie d'y retourner ?
Tu as repéré des lignes de plusieurs longueurs dans le vallon ? Pour le stage ça pourrait être une idée... On logera à Saint-Bonnet-en-Champsaur.

Niko (webmaster) (écrit le 27/01/2006 à 11:20:51)

Envie d'y retourner, oui (d'ailleurs ça te dit l'arête N de l'Olan, demain?), j'adore ces vallons interminables où il n'y a personne mais concernant le stage demande aux autres avant. Certains sont allergiques aux approches interminables... ;-)
Je n'ai rien repéré, car je n'ai pas encore l'oeil concernant la glace, par contre ya des cascades en conditions au pied de l'Olan...

Alex (écrit le 27/01/2006 à 13:25:38)

Pour le stage, on essaie de partir tous du même parking, mais après chaque chef de cordée marche tant que sa cordée le tolère ;o)

Niko (webmaster) (écrit le 27/01/2006 à 13:40:42)

Chef! Oui, Chef!

Norbert (écrit le 02/08/2006 à 22:04:16)

Salut,

Je continue la visite de ton site internet et voilà qui fait plaisir de voir du monde fréquenter le valjouffrey en hiver. Les photos montrent que vous avez trainés vos piolets en direction de la cascade du Grand Vallon, de "Vert'ige de l'amour" et de la cascade du Z. si vous voulez des renseignements plus précis n'hésitez pas, j'ai eu la chace de sévir en ces lieux avec Didier Léon, l'auteur du topo "Cascade du sud Dauphiné".

mon mail: geff74@club-internet.fr

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!