Traversée des Dômes de Miage (3670m)

Date: 20-11-2005

Massif: Mont-Blanc

Participants: Nico S.

Horaires: 12h (dont 4h30 pour Mettrier)

Topo: Descendre du refuge de Plan Glacier sur 150m pour prendre pied sur le Glacier des Miages. Le traverser en direction de l'arête Mettrier jusqu'au pied d'un couloir de neige évident permettant de prendre pied sur l'arête. Suivre l'arête jusqu'à prendre pied sur les Dômes de Miage (3600m) que l'on suit direction SW jusqu'à l'Aiguille de la Bérangère. De l'Aiguille descendre droit vers le Refuge des Conscrits d'où l'on emprunte le sentier menant à l'hotel de Tré la Tête

Difficulté: AD; la descente sur le refuge des Conscrits (dalles lisses recouvertes de neige inconsistante: méga casse gueule); le sentier de descente sur l'hotel de Tré la Tête (beaucoup de glace); la trace à faire vu qu'il n'y a absolument personne en ce moment

Remarque: Après le but à Durier la veille il était hors de question de se faire la traversée de Bionnassay, on s'est donc orienté vers l'arête Mettrier et la traversée des Dômes de Miage. Pour rejoindre le sommet E des Miages on voulait d'abord remonter la face NW qui est skiable (et donc pas trop dure), mais à 7h du matin ça coulait pas mal dedans...

Remarque: L'arête Mettrier est en (trop) bonnes conditions (neige, mais il vaut mieux viser le mixte pour ne pas trop brasser), du coup la course est un peu décevante, mais vu qu'on avait qu'un piolet on n'a pas trop regretté l'absence de glace. Grand beau, froid, avec une superbe luminosité.

Remarque: On a tracé toute l'arête (1000m) et j'y ai laissé pas mal de jus (j'ai plus trop la forme en cette fin de saison), heureusement on s'est fait rattrapé par un couple juste sous les Dômes, qui nous a tracé les Miages (merci à eux). La traversée des Dômes est vraiment magnifique à cette saison, et en plus ya personne! Une petite visite de crevasses pour Nico (puis moi) juste avant le Col 3348m.

Remarque: En descendant sur les Conscrits Nico décide de ne pas retourner à pieds à la voiture (qui est, je le rappelle, à Champel!), mais de faire plutôt du stop. Vu qu'il est en meilleur forme je le laisse filer devant: rendez vous au parking du Cugnon. Je finis seul, à la frontale et le rejoins à 18h30 au parking. "Mais... où est la voiture Nico?", "Heu, trop tard, yavait plus personne, je t'ai attendu...". Déjà 12h de course dans les pattes, il fait nuit, et la bagnole est 6km plus loin!!! Bon et bien c'est parti, le stop ne fonctionne pas vraiment (de toute façon ya personne sur cette route) et on finit par se poser devant la mairie des Contamines. 4 coups de téléphone pour un taxi Contamines-Champel et 4 réponses: 1- pas possible, 2- 40euros d'ici 1/2h, 3- pas possible, 4- 45euros d'ici 1h. J'étais prêt à prendre un taxi mais à ce prix c'est hors de question, Nico a l'air d'accord avec moi et nous repartons à pied. On a à peine fait 50m qu'une voiture s'arrête (yes!!! Un grand merci à eux!) et nous amène à Bionnay, 250m de dénivelé en contrebas de Champel. L'affaire est torché en moins d'1/2h au rythme effréné de 650m/h (qui a dit qu'on n'avait pas la forme) et on rejoint la voiture vers 20h.

l'attaque, après un court passage en glace (la seule réelle difficulté de la course) Nico sur la diagonale neigeuse permettant de rejoindre le pied du couloir le couloir permettant de rejoindre l'arête Mettrier est en vue (photo by Nico S.) action vue sur la montée à Durier (photo by Nico S.) dans le couloir (photo by Nico S.) arrivée sur l'arête Mettrier (photo by Nico S.) Aiguille de Bionnassay, face SW (photo by Nico S.) pas mal de vent au sommet du Mont Blanc, 80km/h annoncé par MF à 4000m (photo by Nico S.) sur l'arête Mettrier [1/2] sur l'arête Mettrier [2/2] (photo by Nico S.) sommet 3633m des Miages, vu du Col des Dômes l'esthétique arête neigeuse menant au sommet 3666m des Miages Nico S. pas loin du sommet 3666m superbe! Nico S. devant la face S du Mont Blanc Tête Carrée et Tête Blanche (photo by Nico S.) descente du sommet 3670m des Miages dans une solitude absolue l'Aiguille de la Bérangère, dernier sommet de la journée, est en vue un peu de mixte dernière pause quelques mètres avant de fouler le sommet de la Bérangère (photo by Nico S.) Aiguille de la Lée Blanche et Aiguille des Glaciers (photo by Nico S.) préparation psychologique avant d'amorcer l'ultime et interminable descente nos deux traceurs pour les Dômes de Miage descente sur le refuge des Conscrits sur fond de Pain de Sucre 20h, le parking de Champel est à quelques mètres: <em>The end!</em>

Aiguille de Bionnassay, Dôme du Gouter, Mont Blanc

Mont-Blanc, Tré la-Tête, Lée Blanche, Aiguille des Glaciers

Aurel (écrit le 21/11/2005 à 11:56:19)

Sympa, les Nicos, ca fait toujours plaisir de vous lire le lundi, et de se dire: qu'est ce que je fous en Allemagne!!!!!!!! BISES du Nord

Niko (webmaster) (écrit le 21/11/2005 à 12:14:45)

C'est vrai ça, qu'est ce que tu fous encore en Allemagne? Tu ne devais pas revenir en France? En tout cas dans un mois tu seras sur ton vélo au Chili! ;-)

Alex (écrit le 21/11/2005 à 16:46:14)

Infatigable la galynette !!
Et finalement un goût marqué pour le Mont-Blanc ;o)
D'un côté, hors-saison ça redevient sauvage...