Via-cordata du Pas de L'Aronde (1268m)

Date: 30-10-2005

Massif: Chartreuse

Participants: Nico S.

Horaires: 5h30 AR

Topo: suivre le sentier du Pas de l'Aronde jusqu'à ce qu'il parte vers le N au dessus d'une barre rocheuse. On passe sur une passerelle de rondins de bois et un peu après repérer une "petite" flèche jaune sur un arbre à gauche du sentier. Le départ de la via se situe une trentaine de mètres plus bas (cordelette sur arbre). S'ensuit un rappel d'une quarantaine de mètres pour prendre pied sur la vire que l'on suit vers le S sur 700m environ (impossible de se tromper, on est sur une vire). A la fin on sort dans une zone boisée au S du point 1268m au dessus du Chatelet. De là redescendre par un couloir désagréable plein W (pointillés noirs sur ma carte)

Difficulté: encordement obligatoire, très gazeux et très expo par endroit. Le passage le plus étroit doit faire 4cm de large. Bien équipé au début, un peu moins sur la fin

Remarque: Nous sommes partis de Préfanton, pensant faire une boucle par le plateau de Charminelle, mais ça ne semble pas être une bonne option: l'accès pour rejoindre le sentier du Pas de l'Aronde n'est pas évident mais nous a permis de découvrir de magnifiques spots de ronces! Après coup, un départ des Reynauds semble plus indiqué.

Remarque: Partis avec un semblant de topo C2C indiquant le départ vers 960m, nous avons beaucoup galéré pour trouver le rappel. En effet il n'y a que de la forêt vers 960m ce qui nous a vallu de gros doutes existentielles une fois l'altitude 1160m atteinte. Concertations, démotivation, demi-tour, force est de constater que ça ne peut pas être là. Je me décide finalement à appeler Pascal, manque de pot je tombe sur le répondeur. Tant pis, on va faire une rando avec 100m de corde dans le sac. Heureusement Pascal me rappelle dans la seconde et m'indique le bon départ qui bien entendu ne se trouve pas du tout à 960m!

Remarque: je pense que la via est à déconseiller en cette période: humidité et feuilles mortes rendent de nombreux passages très scabreux et augmente la probabilité de glissade. Un piolet par personne n'aurait pas été du luxe

Remarque: A la fin de la via nous sommes montés au col à l'E du point côté 1268m qui offre une belle vue sur le Pas de Miséricorde de la Grande Sûre. Je voulais tenter de rejoindre le plateau de Charminelle mais l'horaire tardif, l'incertitude du passage et les ralements de Nico S. m'ont forcé à renoncer. Au final c'était un bon choix car nous sommes arrivés à la voiture alors que le soleil se couchait. Rejoindre Préfanton en descente fut beaucoup plus facile grâce aux bonnes indications du livre de Pascal Sombardier (Chartreuse - Vercors, les randonnées du vertige, course 15)

le rappel permettant d'accéder au départ de la via Nico S. peu avant le passage délicat c'est expo tout le temps comme ça un des rares moments ensoleillés Chartreuse: le plateau de Roche Brune la faille qu'il faut traverser toujours expo c'est ici que se finit la ballade coucher de soleil en arrivant à la voiture

Superbe via vertigineuse avec de magnifiques vues!

 

Vos commentaires sur cette sortie:

dubrock (écrit le 31/10/2005 à 08:03:04)

Aventure, aventure...mais vive le portable!
Il y a topo et topo...l'etude minutieuse d'une carte topographique s'impose AVANT une nouvelle sortie...
le Geographe.

pascal (écrit le 01/11/2005 à 12:35:52)

en l'occurence, une carte n'est guère utile pour ce genre d'itinéraire.
À propos du point de départ, je dois préciser que cela peut être gênant de se garer aux Reynauds. Il n'y a pas beaucoup de place et c'est la ferme de Féfé Genève qui regarde tout ce qui se passe et qui peut faire des histoires s'il y a 15 bagnoles dans sa cour...
Mieux vaut aller au bout de la route de Pallachère d'où le chemin rejoint plus directement celui de l'aronde, et pour la descente, c'est direct aussi. Je décrirai tout cela en détail dans mon prochain book.
Quant à Préfanton, c'est utile si l'on fait la Savine avant, mais le retour a été rendu délicat par des travaux forestiers.

alain f (écrit le 12/09/2006 à 16:57:10)

Bonjour

j'ai fait la via cordata de l'aronde ce samedi 9 septembre 2006.
Absolument superbe. Bravo et Bravo encore.
Une question : avec le topo chartreuse inédite, le premier rappel se trouve sans pb. Mais nous n'avons pas (nous étions 2 cordées) trouvé le 2ème rappel qui évite en fait une partie haute de chemin pas la plus pire ; d'autres ont du avoir le même pb car j'ai vu 3 dégaines abandonnées sur un arbuste, le long du sentier avant de descendre dans le ravin de retour ; elles s'y trouvent toujours.
Cordialement

Niko (webmaster) (écrit le 12/09/2006 à 20:43:46)

Perso, on a fait un unique rappel et je ne vois pas où il peut y en avoir un 2è...?
Depuis, j'y suis retourné avec Pascal et nous n'avons effectué qu'un seul rappel (pour accéder à la via)...

alain f (écrit le 13/09/2006 à 11:54:36)

Eureka

en fait ce qu'AS appelle un 2ème petit rappel est le passage le long de l'arbre, où les cordes fixes en place suffisent amplement.
Donc il n'y a qu'un vrai rappel
merci à Niko

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!