Dent de Crolles en boucle (2026m)

Date: 11-10-2005

Massif: Chartreuse

Horaires: 6h30 AR

Topo: (grandes lignes)
Aller: départ du parking sous le Col du Coq -> montée droit dans la pente jusqu'au pied de l'Oeille de la Dent puis traversée à flanc direction SE pour atteindre le départ de la vire face E (cairn). Suivre la vire en face E jusqu'à rejoindre la crête sommitale. Continuer à suivre la crête (Rocher du Midi, cheminée du Paradis) jusqu'au Pas de Rocheplane. On continue sur 300m environ pour rejoindre un sangle sur la droite en contrebas (sangle des arches) qui permet avec un peu de feeling d'arriver directement au sommet du Dôme de Bellefont (plus de détails ci dessous).
Retour:Suivre la crête vers le S jusqu'au Pas de Rocheplane, de là descendre un sentier plein W jusqu'à atteindre le GR9, le suivre au S jusqu'à passer la barre rocheuse (petit pont de bois) puis le quitter en longeant le bord des falaises (c'est plus joli que le GR9). On passe par le belvédère (1812m) pour retomber sur le GR menant au Trou du Glas. Le quitter au niveau d'un sigle barré (marques oranges) pour suivre un sangle en face W menant au Pas de l'Oeille (sangle de Barrère).

Difficulté: le sangle des arches contient quelques courtes sections d'escalade facile

Remarque: Après une longue période d'inactivité pour cause de genou gauche hors jeu, I'm back. Le genou semble répondre correctement sauf en désescalade.

Remarque: (sangle des arches) le départ de ce sangle se devine sur la carte IGN. Peu après s'y être engagé on passe sous un énorme toit en rocher avant d'atteindre un peu plus loin les 2 premières arches (une grande et une petite). Le sangle se suit facilement avant d'atteindre une zone où il semble se perdre.
A partir de là il semble possible de rejoindre directement la crête ou de continuer en traversée avec apparement plusieurs options. Personnellement j'ai continué tout droit en restant à peu près à la même altitude jusqu'à atteindre une sorte de couloir herbeux raide (orientation E) entrecoupé de très courtes sections rocheuses. Je l'ai suivi sur une cinquantaine de mètres avant d'être attiré par une vire rocheuse sur ma droite passant sous un énorme toit. Je l'ai suivi assez facilement avant d'apercevoir en contrebas 2 nouvelles arches. Et merde, trop haut pour la photo! Du coup j'ai désescaladé 5m pour rejoindre les pentes d'herbe au pied des arches
Vu des arches, continuer vers le N semble être moins évident en raison d'une barre rocheuse d'apparence hostile, donc je suis remonté sur ma vire rocheuse 20m au dessus et bingo ça passe! On arrive d'ailleurs juste au dessus d'une main courante, le passage en contrebas était donc faisable.
Bon c'est pas tout mais faudrait peut-être songer à rentrer là! Et puis le sangle ne semble pas vouloir se terminer... Je suis donc monté droit dans la pente jusqu'à buter sur les rochers que j'ai ensuite longé vers le Sud (bingo, un cairn!) puis un peu plus loin je suis monté droit par une sorte de couloir (re-bingo, une sangle!) pour arriver pile poil au sommet.

Remarque: un chamoix m'a rappelé que l'oubli du casque n'était pas une bonne idée, c'est pas passé loin...

Remarque: A l'origine je voulais redescendre par le cirque au S de la Combe du Prayet mais il m'a semblé d'apparence beaucoup plus hostile que cet hiver donc j'ai abrégé la sortie

la vire de la face E de la Dent de Crolles, vertigineuse à souhait toit les 2 premières arches du sangle descente directe à skis possible? les 2 arches suivantes du sangle (où est passée la deuxième?) photo prise sur ma vire rocheuse (on la voit qui passe sous les surplombs au dessus des barres rocheuses), apparement il est également possible d'emprunter les pentes herbeuses en contrebas lapiaz au S du plateau de la Dent de Crolles, au bord des falaises sangle de Barrère

Pour une reprise, c'était quand même une bonne bavante!

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Dubrock (écrit le 19/10/2005 à 15:35:42)

What!!! descendre la combe du Prayet apres tout ce que tu avais fait. Je te vois bien a Perquelin avec ta voiture au col de Coq! Quelle forme quand meme!
Bravo pour les fotos, very nice.

Niko (webmaster) (écrit le 19/10/2005 à 16:33:56)

J'ai souvent les yeux plus gros que le ventre en montagne, c'est un de mes grands défauts et mes coéquipiers me le font souvent remarquer. Mais une fois sur le terrain je reviens vite à la réalité, et je t'avoue que la remontée au départ du sangle de Barrère s'est bien fait sentir au niveau des jambes...

Manu (écrit le 02/11/2005 à 09:17:26)

Salut Nico,
Je me suis bien inspiré de ton descro pour réaliser la même sortie.
Super sympa, merci pour l'idée...
Par contre, il y a 15 jours, j'ai été faire la rando de Grande Roche de Charminelle, j'ai eu les mêmes soucis que toi à l'Aronde : feuilles humides rendant la ballade très expo, fallait prendre les crampons !!!
@+
Bonne continuation.
Manu

Niko (webmaster) (écrit le 02/11/2005 à 13:04:08)

C'est effectivement une très belle ballade bien sauvage, ravi de t'avoir inspiré. Concernant le sangle des arches c'est vraiment une belle découverte et c'est Pascal qu'il faut remercier ;-)
Concernant le coin de Charminelle c'est effectivement devenu très tendu avec toutes ces feuilles, matos de cascade conseillé :=))

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!