Deuxième Tour du Playnet (1994m)

Date: 06-08-2005

Massif: Vercors

Participants: Cornélius

Horaires: pffffiou!!!!!!!

Topo: Voie de la Rampe en face Est
T. Margueritat, "Escalades faciles", (course 49)
description C2C

Difficulté: D-; 8 longueurs dans du IV+ max à protéger

Remarque: Loose totale, fourvoiements en cascade, explosion d'horaire, je crois qu'une bonne pause en alpinisme s'impose.

Remarque: Je n'ai pas trouvé R1 et impossible de faire relai (rocher trop compact), du coup corde tendue sur L1 et L2 et fourvoiement trop à droite dans le fond du couloir. Désescalade pour rejoindre Cornélius en grosses qui a trouvé finalement R2. L3 ok (dalle raide, aucun fourvoiement). Ensuite un bon petit surplomb (passage que je déteste par dessus tout) à protéger entièrement marque le départ de L4 (on peut l'éviter par une vire pourrie mais où est le plaisir?). Cornélius tente et lâche rapidement l'affaire. Je tente à mon tour et ,ô miracle, je réussit à le passer sans m'exploser les bras. L5 ok, nous amène au pied de l'éperon final. Je ne voie pas la rampe et m'engage dans la fissure cheminée de gauche dans un pur style de ramonage en pestant contre mon sac. La suite s'annonce plus délicate (du bon V+ plus ou moins équipée de pitons) mais Cornélius en contrebas a finalement trouvé la rampe. Du coup descente en rappel pour aller chercher cette p...n de rampe... Communication imposible et relais non trouvé nous font poursuivre à nouveau en corde tendue sur 2 longueurs. Relais sur friends+coinceurs et Cornélius repasse en tête pour enfin rejoindre le sommet: il est 20h30.

Remarque: Récompense ultime en arrivant au sommet: une dizaine de bouquetins nous observait paisiblement. Descente par le Pas Morta et arrivée de nuit à la voiture...

Remarque: Jolie voie où on a complètement loosé en recherche d'itinéraire; voie bien engagée à protéger souvent soi même. Pas mal de très vieux pitons et de clous complètement bouffés par la rouille, cassés en 2 ou pliés...

1ère longueur et je trouve déjà ça dur à froid, faut dire aussi qu'il n'y a aucun point et qu'il est quasi impossible d'en rajouter: ça met en confiance direct (photo by Cornélius) 1er fourvoiement: après L1 et L2 corde tendue, force est de constater que je suis trop haut, fais chier... Cornélius arrive sur une vire en rocher plus que moyen relais joli mais pas très académique (photo by Cornélius) énième fourvoiement: ne voyant pas la rampe je me suis engagé dans une fissure-cheminée très raide, d'où la joie de tirer un court rappel (photo by Cornélius) Cornélius sur la fameuse rampe c'est raide mais pas trop dur pas loin de la crête il me semble finalement, malgré tous ces fourvoiements, on a une belle récompense en arrivant au sommet... ...c'est sous les applaudissements des locaux que nous gagnons la crête . . ...à moins qu'ils ne se moquent de nous?!? bon, là il va falloir songer à rentrer... ... mais où est donc ce p...n de Pas Morta?

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!