Rochers de Chalves: Pas du Sappey (1845m)

Date: 05-08-2005

Massif: Chartreuse

Horaires: 4h AR

Topo: de Mont St-Martin (places de parking dans un grand virage) rejoindre la large piste forestière en contrebas des Rochers de l'Eglise. La suivre et repérer à droite un sentier menant au Pas du Sapey. (ce sentier existe t-il? Perso je ne l'ai pas trouvé, mais je ne l'ai pas vraiment cherché non plus...). Au niveau du Pas il y a quelques vieilles marques oranges (flèches + ronds). Au sommet du Pas (1197m) suivre la crête vers le N (vague sentier herbeux) jusqu'à arriver au pied de l'arête rocheuse des Rochers de Chalves. Longer les rochers en restant sur leur gauche (vague sente à chamoix) jusqu'à arriver sur un replat où la sente redescend. Ne pas la suivre mais monter dans les rochers au plus facile. La suite du chemin se devine assez facilement (2-3 courts passages d'escalade très expo mais très faciles)

Difficulté: le Pas du Sappey est bien pourri (terrain raide herbeux, terreux avec pierres instables sur quelques mètres); quelques pas d'escalade facile exposée sur l'arête S

Remarque: Après mes différentes visites cet hiver (V1, V2) dans le mauvais temps, il était grand temps de venir voir à quoi ça ressemble en été par beau temps!

Remarque: Vu que je n'ai pas trouvé le sentier menant au Pas du Sappey (pointillés noirs sur ma carte IGN mais il y a plusieurs pistes forestières aux alentours de ce sentier) je suis monté tout droit dans la pente jusqu'à buter sur les Rochers de l'Eglise que j'ai longé vers le N (je savais que j'étais trop au S) jusqu'à atteindre le Pas (marques oranges). Les rochers se longent facilement grâce au travail des chamoix (bon sentier, bien qu'un peu touffu par endroit).

Remarque: la crête est assez monotone sous les arbres mais réserve quelques beaux points de vue. La partie finale (arête S) est très jolie avec une belle vue (à faire avec la luminosité du soir). Une dizaine de chamoix rencontrés (ou plutôt dérangés...)

la vire à chamoix permettant de longer les Rochers de l'Eglise en contrebas forêt vue sur les Rochers de Chalves en arrivant sur la crête après le passage du Pas du Sappey la Tour de l'Oeillon (on devine un petit trou dans son extrémité haute droite) vue sur le Néron quelque part en contrebas de l'arête S des Rochers de Chalves coucher de soleil sur la plaine Lyonnaise

Une bien belle ballade de fin d'après midi!

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!