Grand Armet: grande traversée S-N (2792m)

Date: 17-07-2005

Massif: Matheysine

Participants: Cornélius

Horaires: 12h en tout

Topo: description C2C

Difficulté: PD, très long (plus de 2000m de dénivelé en cumulé et plusieurs kms d'arête) mais vraiment pas difficile, c'est quasiment de la rando (ça peut se faire facilement en solo à mon avis)

Remarque: horaires: -> Grand Vent: 3h (montée à l'ombre sous un petit vent frais très agréable) -> Petit Armet: 1h (rando) -> Pointe de l'Armet: 1h (rando alpine) -> Grand Armet: 2h (désescalade et recherche d'itinéraire, d'où perte de temps) -> Tête de Barbalon: 3h (désescalade raide/expo en terrain délité, d'où grosse perte de temps) -> retour voiture: 2h

Remarque: ça faisait un petit bout de temps que j'avais repéré cette arête (photo de la face W {Grand Vent - Pointe de l'Armet} prise cet automne au Rocher Rond, photo de la face E {Grand Vent - Petit Armet} prise cet hiver au Col de la Baisse,) mais je n'avais aucune info sur la difficulté. Restait plus qu'à trouver quelqu'un de motivé pour une grosse bavante avec grande probabilité de but. Au final ça passe très bien et c'est quasiment de la rando.

Remarque: traversée très longue et très jolie, où on est assuré d'être seuls. Faudra revenir cet hiver où ça doit avoir encore plus de gueule. Prochain objectif: traversée Coiro-Grand Vent par les arêtes?

Cornélius peu après le Rocher Rond sur fond de Tabor

l'arête reliant le Rocher Rond au Grand Vent c'est rando sur la quasi totalité de l'arête il faut poser les mains de temps en temps un des rares passages techniques (ici c'est la sortie du couloir de la goulotte des Matheysins) arrivée au sommet du Grand Armet vue sur la Tête de Barbalon la Pointe de l'Armet et son profond couloir creusé la Crête de l'Envers de Parier menant au Rocher Rond puis au Grand Vent; le Rocher de l'Armet à gauche

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Frédo (écrit le 12/07/2008 à 22:06:34)

Bonjour Nicolas,
J'ai le projet de faire cette traversée qui doit être superbement magnifique. En ce qui concerne les difficultés de la descente de la pte de l'Armet : quelle longueur de corde est-il bon d'avoir, combien de relais dans cette descente, comment se présente ce système de vires caillouteuses, l'assurance sur becquets (bétons ???) ou coinceurs?
Merci et bonne grimpe
Cordialement
Frédo

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!