Crête de l'Aup du Seuil par "l'arche perdue" (1926m)

Date: 14-07-2005

Massif: Chartreuse

Participants: Yann

Horaires: 7h

Topo: voir ma sortie avec Pascal.
Petit complément pour ceux qui se seraient aventurés jusqu'à l'arche: traverser l'arche pour passer sur son flanc S puis escalader son extrémité W par une cheminée facile. Redescendre N une pente herbeuse raide en restant le plus près du rocher puis suivre une bonne sente ascendante à chamoix. Suivre les traces au plus facile (nombreux assurages possibles sur sapins) jusqu'à atteindre une bonne vire. La suivre sur la droite (descente) jusqu'à ce qu'elle contourne un ressaut rocheux raide. Le ressaut est équipé, c'est le passage que Pascal et moi avions suivi la première fois (10m en A0 pas facile). Il est possible de poursuivre la vire facilement jusqu'à un court replat après un énorme surplomb (toit). [A noter la présence sur la vire d'un trou assez profond dont sort un air très frais, ça mériterait bien une petite inspection à la frontale...] Plusieurs passages (non équipés) sont possibles pour rejoindre le sangle au dessus, nous avons pris une fissure cheminée sur la gauche (IV+/V- sur 8m) en descendant 4m après le replat. (à noter la présence d'un énorme arbre déraciné en équilibre très précaire sur une dalle quelques mètres au dessus de la fissure-cheminée)

Difficulté: on sort vraiment du cadre de la simple rando. Cotation F sur l'ensemble de l'itinéraire (encordement vivement conseillé), et un bon AD+ pour les 8m d'escalade que nous avons suivi avec Yann

Remarque: journée normalement de récupération après la course de la veille et en fait ce fut presque l'inverse, n'est ce pas Yann? Gardant un souvenir moyen des 10m en A0 avec Pascal il y a 3 semaines j'ai choisi l'option "aventure" en cherchant un autre passage. Première tentative dans un mur raide improtégeable avec coinceurs/friends, très rapidement désescaladé tellement je ne le sentais pas. La deuxième tentative (fissure-cheminée) fut la bonne mais j'y ai mis le temps... Un bon bequet fera office de premier point mais le haut est vraiment très raide, tant pis, il faut passer. Je m'allège en accrochant mon sac à la sangle et je continue... Un friends un peu limite fera office de 2è point, rapidement couplé d'une pédale pour me hisser plus facilement dans la fissure cheminée (Yann va halluciner!). Ensuite c'est un bon vieux ramonage à l'ancienne qui me permet laborieusement de me hisser 4m au dessus du friend. Un bon relais sur arbre et c'est au tour de Yann. Au niveau du friend Yann implore le mouflage mais il n'en est pas question, il s'en sortira finalement avec des anneaux de corde en guise de pédale... Pfffiou, je sais pas combien de temps on y a passé mais c'était long... Après coup il semble y avoir une autre possibilité un peu plus loin sur la vire (zone herbeuse raide empruntée par les chamoix), à tester une prochaine fois!

les crêtes de l'Aup du Seuil vues de la piste de ski (photo by Yann) hmmm, je crois que je me suis planté de chemin... Faut dire aussi que la dernière fois il faisait presque nuit et je suivais Pascal qui connait le coin comme sa poche. (photo by Yann) les petits plaisirs de l'évolution hors sentier (photo by Yann) mise à part quelques parapentistes on est absolument seuls dans ce coin (photo by Yann) le dicton du jour: "couloir très encaissé, casque vivement conseillé", en effet c'est une pluie de caillasse qui peut dévaler le couloir si jamais les nombreux chamois du coin décident de l'emprunter (photo by Yann) crête de l'Aup du Seuil le sommet de l'arche vu du bas qu'est ce qu'on est bien à l'ombre à quatre pattes sur la vire pour la photo, mais ça passe bien (photo by Yann) la fin de la vire passe sous un toit et mène à un court replat herbeux (photo by Yann) la sortie de la fissure-cheminée est un peu sanglier (photo by Yann)

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!