Râteau W: pilier Paquet (3769m)

Date: 13-07-2005

Massif: Ecrins

Participants: Yann

Horaires: 3h30 sur le pilier

Topo: description C2C

Difficulté: AD peu soutenu

Remarque: nous sommes partis mardi soir avec 3jours de bouffe dans les sacs et le matos minimum de bivouac. Objectifs:
1. le pilier Paquet au Râteau W le mercredi
2. l'arête de Burlan à l'Aiguille du Plat de la Selle le jeudi
3. l'éperon SW de la Pointe 7 de Burlan le vendredi
Mention spéciale à Yann: MF annonce des orages chaque soir et ça me fait chier de prendre la tente, j'en fais part à Yann en lui disant qu'une couverture de survie suffira pour se protéger et il accepte!!! Respect!

Remarque: En 1h30 au pas de course sous des petites pluies régulières (pas de quoi mouiller un chat) nous posons le bivouac au pied de l'Aiguille du Plat de la Selle. Les orages nous ont donc épargné ce soir, par contre ça s'annonce mal pour la course du lendemain: les faces sont plâtrées!

Remarque: Levés à 3h nous rejoignons rapidement le refuge 500m plus haut et rattrapons la centaine de frontales devant nous au début du glacier. Une fois le pilier en vue la motivation reprend le dessus: le pilier est sec! Nous laissons donc la cinquantaine d'alpinistes s'entasser sur la brèche du Râteau et nous nous dirigeons vers le pied du pilier Paquet. Nous rattrapons 2 cordées qui montent au Râteau par le flanc W de l'arête S (très belle alternative pour échapper à la foule s'entassant à la brèche). Nous échangeons quelques mots avec le guide: "(le guide) Ouais le Paquet c'est sympa mais c'est plutôt rando, je vous conseille de finir par la traversée vers le Râteau E, ça c'est une vraie course", "(moi) Heu oui, mais il y a un passage pas évident dans la traversée...", "(le guide) tu bidouilles avec 2-3 coinceurs et ça passe...", mouais, c'est attirant mais j'ai pas le niveau, une prochaine fois peut-être...

Remarque: Fidèle à mon habitude je me fourvoie dans la première longueur: fissure verglacée avec les mains gelées et une pédale sur friend pour passer, non c'est pas possible que ce soit là, désescalade et on rejoint le fil du pilier

Remarque: très bon rocher sur le fil, pas toujours facilement protégeable sans friends, quelques passages aériens. J'ai beau pester contre la lenteur de Yann pour enlever les points nous serons dans les temps: 3h30 contre 3h d'après le Labande

Remarque: retour dans la cohue pour descendre les vires de la voie normale du Râteau W: des cordées de 5 montent pendant que nous descendons avec un guide qui nous fait chier pour nous dépasser et qui n'arrête pas de hurler sur ses clients complètement au taquet au lieu de les rassurer. Morceaux choisis: "mais putain, met toi face à la pente, c'est plus facile", "vas-y, double les par la droite", "mais avance au lieu de discuter avec eux, ils n'ont pas besoin de conseils", "mais qu'est ce que t'attends, double les, je te retiens", "mais non on n'a pas besoin de mettre de points, ce sont les handicapés qui mettent des points", ça doit être aussi les handicapés qui mettent un casque (nous) vu qu'aucun d'entre eux n'en avait... On a bien rit mais c'était aussi super chiant, en tout cas maintenant on sait qu'il existe des guides pour qui la fonction de guide est synonyme de "maître" et le statut de "client" de chien... Un bon représentant de la grande famille des connards en montagne...

Remarque: Retour au refuge de la Selle par le Col de la Lauze: brassage et remontée interminable mais plus sûr que la descente du Col de la Girose

Remarque: retour au bivouac après 11h30 de course et 1800m de dénivelé (belle remise en forme pour Yann après 2mois d'arrêt de montagne). La fatigue et des questions existentielles sur l'arête de Burlan commencent à me démotiver pour le lendemain, puis une averse de 3/4h achève de nous décider: on rentre à Grenoble: on a fait une belle course et ça suffit...

18h30: c'est avec 3j de bouffe sur le dos que nous nous engageons dans l'interminable vallon de la Selle (photo by Yann) 3h plus tard il est temps de se coucher l'Aiguille du Plat de la Selle (photo by Yann) nuage (photo by Yann) à la queue leu leu, 90% des alpinistes présents se dirigent vers la brèche du Râteau (photo by Yann) la variante de la voie normale du Râteau E permettant d'éviter l'embouteillage à la brèche, rares sont les malins à y avoir pensé... Barre des Ecrins - Ailefroide [version argentique) Barre des Ecrins - Ailefroide (version numérique by Yann) l'Aiguille du Plat de la Selle et son arête de Burlan que nous avions prévu de faire Yann randonne sur le début du pilier Yann au-dessus du Glacier de la Selle difficulté PD avant la tour (photo by Yann) Yann un poil crispé (Yann) "Heu, dis Nico, t'es sûr que t'es passé par le fil" un des rares passages raides (photo by Yann) Yann pas loin du sommet, le nuage a été plus rapide que nous Maître Connard, sur son glacier perché, tenait en sa laisse 2 toutous... (photo by Yann) la descente de la voie normale du Râteau W (photo by Yann) Et là, c'est le but... 3/4h d'averse, c'est plus qu'il n'en faut pour nous décider à rentrer vite fait à Grenoble