Rochers de Fouda Blanc en boucle (1861m)

Date: 01-06-2005

Massif: Chartreuse

Horaires: 4h30 AR

Topo: du parking à la sortie de Saint Même d'En-Haut suivre le sentier menant aux sources du Guiers. Vers 1060m bifurquer à droite pour le Pas Ruat (on n'est pas obligé mais c'est joli). Passer le Pas Ruat (câbles) et rejoindre le sentier qui mène au Pas de la Mort et le suivre jusqu'à l'Alpette des Dames. Suivre alors le GR9 menant au Pas de l'Echelle (balisé) et le quitter peu avant le Pas en prenant une vire à gauche passant sous de gros surplombs. On longe les Rochers de Fouda Blanc en contrebas pendant un petit bout de temps jusqu'à pouvoir rejoindre la crète par une pente peu raide sur la droite (éboulis, herbe) qui doit se trouver peu avant le Pas de Fouda Blanc. Ensuite on revient au Pas de l'Echelle en suivant la crète (balisage bleu et nombreux cairns au milieu des lapiaz. On rejoint rapidement le chemin de Tracarta par le Pré de Pratcel que l'on quitte vers 1140m pour descendre tout droit sur le parking le long d'un torrent par un vague sentier très raide (sentier non entretenu mais nombreux cairns)

Difficulté: le Pas Ruat (actuellement très humide et donc très glissant); la sortie du Pas de la Mort (actuellement très humide)

Remarque: L'objectif du jour était d'atteindre le Truc (1867m). Vu du Pas de la Mort un petit nuage survolait de près le Truc vers midi mais je me suis dit qu'il allait sûrement se désagréger. Que nenni! Non seulement il ne s'est pas désagrégé, mais en plus il a pris du volume pour recouvrir entièrement la face W des Rochers de Fouda Blanc. J'ai donc eu une visibilité magnifique de 10m sur tout le sangle... Ce sangle parait très vertigineux mais la visibilité à chier a fait que je n'ai pu apprécier le gaz à sa juste valeur... faudra revenir. Histoire d'abréger les souffrances du photographe désabusé que j'étais devenu, j'ai quitté le sangle dès que possible sans attendre d'arriver au Pas de Fouda Blanc. Une bien belle ballade qui marque probablement la fin de la saison de ski en ce qui me concerne...

départ du parking de Saint Même d'En Haut la cascade des sources du Guiers dans le tunnel après quelques mètres bien vaseux le sentier du Pas de la Mort (très exposé) la vire aux surplombs permettant de rejoindre le sangle de Fouda Blanc sortie prématurée sur la crète en raison de nuages rendant la visibilité et les photos à chier...