Aiguille Verte: le Whymper (4122m)

Date: 20-05-2005

Massif: Mont-Blanc

Participants: Alex

Horaires: 6h30 de montée, 3h30 de descente

Topo: topo C2C

Difficulté: AD+ (couloir de neige raide, 50°), descente délicate, altitude

Remarque: lever à minuit pour un départ à 0h30 après un coucher à 20h pour moi (un peu plus tard pour Alex), la nuit a été courte

Remarque: j'avais oublié ma frontale et c'était vraiment une très bonne idée pour remonter le Whymper en partant à 0h30. Heureusement la lune nous a bien éclairé et le fait d'être encordés m'a permis de trouver facilement les marches tracées par Alex

Remarque: brassage éprouvant dans le milieu du couloir du à une neige de merde (croûte sur neige inconsistante), j'ai pu relayer Alex sur les 200derniers mètres avant le Col grâce à la lumière du jour et l'altitude ne m'a pas aidé. Nous n'étions que 3 à remonter le couloir et c'était fort appréciable pour éviter le parpinage de glaçons.

Remarque: le couloir se remonte bien avec 2 piolets tractions (merci Nico S. pour le prêt, j'aurais été un peu mal avec mon piolet en carton.

Remarque: Course que j'ai moyennement appréciée: on remonte un couloir de nuit et on descend une bonne partie en rappel. Heureusement l'arête finale est de toute beauté... Ca doit quand même être plus sympa à redescendre à ski mais c'est hyper expo et il faut trouver les bonnes conditions de neige...

Remarque: Hors de question de redescendre à Chamonix dans la foulée, donc on est resté au Couvercle où on a passé la journée à dormir avant la course du lendemain

Remarque: Après être montés les skis sur le dos la veille on a fait l'approche à skis, ce qui est fort appréciable en cette saison pour éviter les cratérisations à la descente

Remarque: lire le récit d'Alex et voir ses photos

le Mont Blanc au lever du jour arrivée sur l'arête finale, trop tard pour le lever de soleil... :( l'arête menant au sommet de la Verte (photo by Alex) notre compagnon skieur d'un jour à la sortie du couloir ascension très esthétique... . . ...de l'arête finale (photo by Alex) l'ombre de la Verte sur la vallée de Chamonix (photo by Alex) vue plongeante sur le couloir (photo by Alex) premier rappel vue sur la Pointe Isabella et le Glacier des Courtes l'Aiguille Verte et son couloir Whymper (photo by Alex) l'objectif du lendemain: <a href="course-231.html">la Pointe Isabella</a> et le glacier des Courtes bien scabreux (photo by Alex) des Grandes Jorasses à la Dent du Géant: magnifique! L'Aiguille Verte et le Couloir Whymper version argentique descente en moquette face aux Grandes Jorasses