Pointe de Charbonnel (3752m)

Date: 11-05-2005

Massif: Hte Maurienne

Participants: Alex et Manu

Topo:
topo et compte rendu C2C de Manu
photo de l'itinéraire suivi

Difficulté: l'itinéraire scabreux et méga expo par endroits (bien repérer la veille)

Remarque: partis mardi après-midi pour étudier l'itinéraire scabreux du passage des barres nous avons pu l'observer pendant 15minutes avant que les nuages ne cachent tout. Motivation 100% pour le lendemain en raison des superbes prévisions météo: "PREVISIONS pour la NUIT du 10: l'amélioration est nette avec un ciel qui se dégage complètement à l'exception de quelques bancs nuageux en fonds de vallées ou sur les pentes. Le regel de la neige est donc correct et les températures minimales sont à nouveau en baisse avec localement un peu de gelée blanche dès 1000 mètres."

Remarque: Malheureusement il a plu toute la nuit ce qui a fait chuter ma motivation à 10% le lendemain à 4h du matin. Un regel à chier jusqu'à 2200m (soupasse infâme) me fait regretter d'être venu et fait chuter ma motivation à 1%.

Remarque: Ensuite un bottage de fou puis mes peaux verglacées me contraignent à poursuivre skis sur le dos (chose que je déteste par dessus tout) pendant que mes compagnons poursuivent tranquillement en peaux: 0.1% de motivation et un énnervement de 100%

Remarque: Heureusement le beau temps perce finalement et j'arrive enfin à poursuivre en peaux via un petit coup de spray antibotte. De plus la forme est au rendez vous: 0% d'énnervement et 100% de motivation!

Remarque: la partie finale contient plusieurs plaques de glace et s'est avéré fort délicate pour mes crampons polis par mes différentes sorties de mixte. Descente très agréable grâce à la poudre tombée au cours de la nuit avant de rejoindre la soupasse infâme du bas. Grand beau sur Charbonnel, mais de nombreux nuages sur les sommets voisins.

Remarque: voir les photos d'Alex

court passage merdique sans les crampons montée plus efficace à pieds par endroit ça y est, il fait grand beau Manu sur fond d'Albaron et de Grande Ciamarella problème de peaux qui collent pas pour Alex, chacun son tour! Sommet de la Pointe de Charbonnel avec la Bessanèse en fond vue de la brèche entre les 2 sommets Alex se lâche en grandes courbes dans une très bonne neige un joli cirque en neige excellente où on s'est bien lâché Toute chose a une fin: un peu de portage ne peut pas faire de mal jolie vue une fois de retour au bivouac

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!