Col du Sélé et Gioberney en traversée (3352m)

Date: 07-05-2005

Massif: Ecrins

Participants: Luc, Alex et Olivier

Topo: du Refuge du Sélé remonter le Glacier du Sélé jusqu'au Col du Sélé (3283m) que l'on descend (désescalade) versant W. Descendre le Glacier de la Pilatte jusqu'au replat vers 2960m puis rejoindre le Col du Gioberney (3238m) en passant sous la Pointe Richardson. Rejoindre le sommet par une arrête neigeuse assez expo. Descendre le Glacier du Says en tirant bien à gauche au début pour éviter le "Mur de glace" puis se laisser glisser dans le Vallon jusqu'au point 1995m. De là on suit le sentier immonde permettant de rejoindre le Refuge Temple Ecrins (2410m).
description C2C d'Alex pour le Col du Sélé.
description C2C d'Alex pour le Gioberney
photo de la descente du Col du Sélé

Difficulté: le versant W du Col du Sélé (descente hyper délicate d'une pente de neige très raide et méga expo, suivie de 2 rappels pour passer une barre rocheuse), l'arête S du Gioberney (quelques passages raides), le dénivelé (1900m)

Remarque: 3è jour du raid: traversée du Col du Sélé, traversée du Gioberney et montée au refuge Temple Ecrins. 1900m de dénivelé se finissant par 400m de portage!

Remarque: Descente du Col du Sélé hyper scabreuse (on a du laisser du matos) en raison du manque de neige. Montée à Temple Ecrins exténuante (ski sur le dos).

premières lumières Luc sous les premiers rayons du soleil le Col du Sélé, débonnaire sur son versant Est Luc dans le premier rappel du versant W du Col du Sélé après la descente d'une pente de neige bien raide les Bans dernier regard sur ce versant bien retord du Col du Sélé, pendant que Luc se dépêche de nous rejoindre plaque sous l'arête NW de la Pointe des Boeufs Rouges les Bans et le bas du Glacier de la Pilatte après une courte pause, nous voilà repartis en direction du Gioberney (au fond on aperçoit la Barre des Ecrins et le Pic Coolidge) Olivier au dessus du Col du Gioberney le Sirac et sa brèche en V Olivier dans le versant W bien raide du Gioberney descente séracs imposants au dessus du Glacier du Says la voie du "Mur de Glace" permettant de joindre le Gioberney le Glacier Long d'Ailefroide Occidentale

Traversée de toute beauté

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!