Pointe de Ronce (3612m)

Massif: Hte Maurienne

Participants: Nico S., Cornélius, Manu et Luc

Topo:
Accès: le départ se fait entre Lanslevillard (1450m) et le Col du Mont Cenis (2081m) selon l'enneigement de la route (nous sommes partis du 5è virage de la route: 1878m).
itinéraire de montée: de la voiture, monter au sommet du téléski de la Femma (2240m) puis traverser immédiatement le Ruisseau de l'Arcelle Neuve (pour éviter les grosses coulées d'avalanche de la face W du Signal du Grand Mont Cenis) puis passer l'extrémité N du Rocher de la Cailla. Remonter ensuite au sud sur 200m et traverser direction E sur 1km pour rejoindre le glacier de l'Arcelle Neuve vers 3200m. Le remonter jusqu'à son point le plus haut (3584m) puis rejoindre le sommet de la Pointe de Ronce par une large arête facile horizontale.
Itinéraire de descente: descendre le glacier de l'Arcelle Neuve rive droite jusque vers 3000m. Descendre ensuite le ruisseau de Charboillon jusque vers 2300m puis partir dans une longue traversée W pour regagner la voiture.
description C2C de Manu

Difficulté: c'est long...

Remarque: week-end à l'arrache qui s'est très bien passé malgré l'isotherme 0° très élevé: pas de portage, neige globalement bonne au dessus de 2400m. Joli course malgré l'omniprésence de la station de Val Cenis sur la moitié inférieure de la course (heureusement elle est fermée!).

Remarque: voir les photos de Luc

les Pointes du Châtelard vues du Rocher de la Cailla le Signal du Grand Mont Cenis Nico S. quelque part sur le Glacier de l'Arcelle Neuve Luc sur le glacier dominant Lanslevillard vue magnifique sur la croupe Nord de la Pointe de Ronce Luc devant la Pointe de Charbonnel (sur fond de Grande Ciamarella et de Bessanèse) plateau sommital: vue sur l'arête permettant de joindre la Pointe du Lamet Cornélius Luc Manu court passage raide en très bonne poudreuse