Croix de Belledonne (Est) (2926m)

Date: 28-04-2005

Massif: Belledonne

Horaires: 5h30 AR

Topo:
accès voiture: De Allemond prendre la petite route passant par la Traverse puis continuer jusqu'au sens interdit peu après la stèle (d'après un habitant du coin rencontré à la descente il est vivement déconseillé de continuer en voiture si on tient à son pare brise: avis aux amateurs!)
la course: du parking suivre le sentier forestier jusqu'à la cabane du Chazeau. On rejoint ensuite le Lac de Belledonne par une longue traversée. Ensuite on remonte le couloir Est du Col puis on rejoint facilement la Croix. A la descente il est inutile de rejoindre le Col: on peut descendre directement sur le couloir par des pentes Est plus soutenues une centaine de mètres en contrebas de la Croix.

Difficulté: couloir soutenu à 35-40°, orientation Est, exposition forte (bombement rocheux en plein milieu du couloir)

Remarque: Neige dure à la montée mais faible regel en profondeur: grâce au soleil légèrement voilé ça a tenu à la montée (neige dure à ski, mais à pieds on casse la croûte et on s'enfonce profond ce qui m'a fait préféré quelques pas d'escalade au milieu du couloir). Au sommet les nuages disparaissent et le soleil éclatant apparaît: c'est beau... mais ça s'est réchauffé d'un coup. Descente à 9h mais c'était déjà trop tard: la moitié inférieure du couloir était déjà pourrie (soupe), j'ai pas trainé...

Remarque: On trouve la neige à partir du Chazeau: 500m de portage!

lever de soleil légèrement voilé la Barre des Ecus vue du sommet de la Croix de Belledonne vue sur la face N du Grand Charnier vue sur le couloir Est issu du Col de Belledonne