Lac des Bèches (2417m)

Date: 17-03-2005

Massif: Ecrins

Participants: Cornélius

Remarque: Arrivés la veille à 22h30 au refuge de la Lavey pour éviter les purges de l'après midi, tout s'annonçait bien avec un bel itinéraire de 4jours en perspective. Après une nuit plus que fraîche (j'ai eu froid!!!), nous voilà donc partis pour traverser le Col d'Entrepierroux. Oui mais voilà, le manteau neigeux en a décidé autrement: regel très faible en profondeur, la couche dure du dessus repose sur une mixture immonde sans cohésion de grains ronds et de gobelets (on enfonce entièrement le baton). Après l'apparition de fissures et d'effondrements localisés décision fut prise de se casser vite fait de ce traquenard (c'était sûrement meilleur au dessus, mais la descente s'annonçait tendue) et de mettre un terme à ces 4 jours.

Remarque: On est encore très loin des conditions idéales de printemps, les grosses purges du vallon n'ont pas encore toutes eu lieu. Bien qu'on puisse encore chausser les skis à la voiture, il y a très peu de neige en altitude (rimaye du Maximin visible, avec un gros caillou au milieu du bombement)

le couloir Maximin, beaucoup moins enneigé que <a href="course-151.html">l'an dernier</a>. On appréciera nottament le gros caillou en plein milieu du bombé, et la rimaye grande ouverte un peu en dessous! retour à la bagnole après ce magnifique but!

Les Ecrins, ça craint!

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!