Pic du Mas de la Grave en traversée (3020m)

Date: 10-03-2005

Massif: Grandes Rousses

Horaires: 10h en tout (7h pour atteindre le sommet)

Topo:
montée: une bavante magnifique
du Chazelet (1740m) prendre le sentier rive gauche du torrent du Gâ. Passer le Pont du Pertus (1770m) et rejoindre la Croix de Tuf (1901m). De là partir NE et remonter la crète en restant rive droite du torrent de Taud jusqu'à l'arête vers 2420m et la suivre jusqu'à la Petite Buffe (2683m). Suivre l'arête pendant 2km jusqu'au Sommet S de la Buffe d'En Haut (2878m). De là descendre plein W jusque vers 2550m et remonter vers le N pour atteindre le point 2780m. [L'objectif initial était de passer au Sommet N de la Buffe d'En Haut et de poursuivre par son arête W, mais j'étais juste niveau timing, donc j'ai préféré l'éviter]. Rejoindre le très large col de l'Infernet (2656m) et monter à la Cime de la Recoude en suivant les arêtes/crètes (points 2856m et 2882m). Redescendre sur la Basse Sud de la Recoude (2782m, descente raide) et rejoindre "enfin" le Pic du Mas de la Grave par son arête Est.
descente: totalement sans intérêt
descendre l'arête SW (il est aussi possible de descendre SE ou S mais ou c'était trop travaillé par le vent, ou yavait pas de neige) jusque vers un col (2271m au niveau du Ruisseau de Rachas). De là si on est est complètement épuisé (c'était mon cas...) descendre rejoindre le sentier rive gauche du Torrent du Gâ jusqu'au Chazelet (6km de faux plat, repeautage conseillé). Si on a encore une caisse d'enfer il est sûrement beaucoup plus sympa de monter Sud à la Cime du Rachas (2613m) et redescendre directement sur Le Chazelet sans se taper une séance de ski nordique de 6km (c'était l'objectif initial mais j'avais plus de jus...)

Difficulté: I-N-T-E-R-M-I-N-A-B-L-E-! Une bonne vingtaine de kilomètres, 2000m de dénivelé: c'est la multitude de montées/descentes qui casse les jambes! L'arête W du sommet N de la Buffe d'en Haut ne paraissait pas évidente de visu, mais je l'ai évité. L'arête E du Pic du Mas de la Grave est un poil technique sur les 80 derniers mètres (mixte, glace, F+), les 10 derniers mètres détruisent la meilleure volonté du monde avec un enfoncement jusqu'aux fesses.

Remarque: Arrivé au Chazelet ma motivation s'évapora en un instant: pas de neige! En fait l'itinéraire classique de montée à la Petite Buffe (tracé bleu sur la carte IGN) est totalement déneigé sur le bas, mais en allant plus amont dans le vallon (Croix de Tuf) on trouve des croupes mieux enneigés permettant d'atteindre la Petite Buffe (mais l'herbe n'est pas loin et dépasse souvent). Les quelques versants enneigés sont au choix plaqués/ cartonnés/ croutés/ verglacés. Grand froid jusqu'au sommet en raison d'un petit vent. La descente SW ressemble majoritairement à un champ de cailloux, j'ai fini quasiment sur les genoux (6km de faux plat pour finir, c'est pas humain), et les 50 derniers mètres de remontée à la voiture ont été fatals (2m/min d'après l'alti): c'est plus de mon âge ces conneries! Paysages grandioses qui se méritent, ce n'est certes pas du grand ski mais ce n'était de toute façon pas l'objectif... A noter une forte odeur de poney dans la voiture au retour, je me demande bien d'où ça venait?

vue sur l'Aiguille du Goléon au sommet de la Petite Buffe le chemin est encore très long en suivant les crètes (tout au fond et complètement à gauche on aperçoit la Cime de la Recoude qui correspond à l'avant dernier sommet du parcours!!!!) dunes de neige au Col de la Martignare le Sommet N de la Buffe d'En Haut et sa belle arête W que j'ai lâchement évités la très belle face S du Pic du Mas de la Grave (vu du Col de l'Infernet) vue sur la chaîne W du Lac des Quirlies (Pic Bayle, Etendard...)

Aiguilles d'Arves

Paysages magnifiques

Des Agneaux au Pic de la Grave en passant par la Meije et le Rateau...

Tout simplement sublime!

Aiguilles d'Arves

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!