Petite remise en forme en Belledonne (2926m)

Date: 10-02-2005

Massif: Belledonne

Horaires: 7h30 en tout (3h30 jusqu'à la Croix, ensuite le rythme s'est extrèmement ralenti)

Topo: départ des Granges de Freydière (1131m). Montée à la Croix de Belledonne (2926m) par les Lacs du Crozet et des Domènons. Descente jusqu'au Lac du Bois (2378m). Remontée vers Tête Noire (2727m) pour atteindre finalement la Grande Lauzière (2741m). Descente SW jusqu'au Lac Claret (2050m) puis remontée jusqu'au Col de la Pra (2186m) pour enfin redescendre rejoindre la voiture

Difficulté: dénivelé important et neige très changeante actuellement pas forcément facile à skier

Remarque: 2300m de dénivelé en tout, pas mal pour une remise en forme. Je voulais remonter jusqu'au Grand Colon en passant mais mon cerveau n'était pas d'accord et faisait une fixation sur les mots "maison" et "bière". Pas grâve, la forêt sous le lac se skie très bien: aucun déchaussage et très bon enneigement (c'est suffisament rare pour le signaler)

Remarque: Grâce à un départ matinal je n'ai croisé personne sur tout l'itinéraire jusqu'au retour par le Lac Crozet, ça change de la dernière sortie. Par contre sous le Lac, il y avait des militaires de partout avec des sacs qui m'avaient l'air bien lourd... (histoire d'alimenter le débat de certains intégristes des forums C2C, certains d'entre eux sont montés en motoneige jusque vers 1600m).

Remarque: Certaines faces font peine à voir au dessus de 2400m, le couloir N du Grand Domènon est aussi sec qu'il y a 2 mois. La route est barrée au niveau des Granges par un tas de neige, ceci est très appréciable et permet une sélection naturelle les jours de foule sur les quelques km d'approche forestiers. Vivement qu'ils fassent pareil à Prabert!

le Pic du Grand Domènon et la Croix de Belledonne vus du plateau sommital de la Lauzière

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!