Petit Taillefer en boucle (2696m)

Date: 07-11-2004

Massif: Matheysine

Horaires: 3h30 AR

Topo: départ de la stèle et montée par la crête de Brouffier jusqu'au Lac de la Courbe. De là gravir sur quelques mètres la pente raide sous les barres puis traverser à gauche pour rejoindre la face NW du Petit Taillefer que l'on rejoint rapidement (200m de dénivelée). Retour par l'arête de la Croix Pinelli et le Pas de la Mine.

Difficulté: PD-, 200m de pente à un peu moins de 40° dans la face NW (crampons, piolet nécessaires actuellement)

Remarque: Brouillard de fou vers 7h du matin (visibilité 3m) sur la route, attention de ne pas perdre de vue la ligne blanche du milieu dans les virages à gauche sous peine de finir dans le bas-côté. Arrivé à l'Alpe du Grand Serre la visibilité était tellement faible que c'était impossible de trouver la bifurcation à gauche, pas grâve me suis je dit, je vais m'arrêter devant la mairie. Mais après quelques minutes j'aperçoit le panneau de sortie du village sans avoir vu aucune maison! Bon c'est loupé, deuxième tentative en sens inverse. Je tente ma chance sur un chemin qui part à droite, c'est bizarre, dans mes souvenirs la route était goudronnée alors que là c'est un chemin de terre. Je continue pour me retrouver finalement au milieu d'un champ (à moins que ce ne soit le jardin de quelqu'un). Je tente le demi-tour mais je n'ai plus aucun repère, je suis perdu (quel con!). J'arrive finalement à retrouver le chemin en sortant de la voiture et pour me guider je suis obligé de poser des points de repère sur le sol du genre le Petit Poucet: tout y passe, bâtons, goretex, piolet, grolles... c'est la méga loose!!! J'ai finalement réussi à m'en sortir avec beaucoup de chance, j'ai quand même passé une bonne demi-heure dans l'Alpe du Grand Serre!

Remarque: J'ai réussi à percer la couche nuageuse vers 2000m, et ça valait le coup: grand beau et pas un nuage au-dessus, par contre une bise anesthesiante sur les crètes.

Remarque: Rencontre sympathique avec un lièvre tout blanc dans la face NW (pas eu le temps de sortir l'appareil) et au détour d'un chemin rencontre moins sympathique dans le brouillard avec un chasseur armé de son fusil (pas eu envie de sortir l'appareil)

grosse caillante dans le brouillard crète du Petit Taillefer Croix Pinelli magnifique chaînon du Grand Armet retour dans le brouillard peu avant la rencontre du chasseur

Temps splendide!

Belledonne, Grand Galbert, Grandes Rousses

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!