Granier: passage de Tencovaz (1933m)

Date: 28-08-2004

Massif: Chartreuse

Horaires: 2h45 AR

Topo: se garer au parking juste avant "La Plagne", après Entremont Le vieux (direction Chambéry). Au départ du GR9 (dans le village) prendre le chemin qui part à gauche vers des granges, au niveau des Granges prendre un sentier caillouteux entouré d'arbres qui part à droite, le suivre jusqu'à un cairn au milieu du chemin et de là prendre à droite un sentier raide pénible qui monte droit dans la forêt. Une fois sorti de la forêt prendre une sente peu marquée (herbue) qui part à gauche et longe les barres rocheuses (long) jusqu'à arriver au dessus de la station de ski du Granier où on suit les marques du passage de Tencovaz jusqu'à la crète. Poursuivre par le chemin classique jusqu'au sommet. Au retour suivre le chemin longeant la crète jusqu'à une marque rouge indiquant "BALME", suivre ce sentier qui passe par la balme à Colon et rejoint le parking.

Difficulté: un petit pas d'escalade expo et méga patiné dans le passage du Tencovaz

Remarque: encore une belle sortie chartrousine où il y a peu de monde. Itinéraire plus sympa que par le pas des Barres. A faire plutôt l'après midi pour bénéficier du soleil sur la face Ouest. Question: la descente à ski par la balme à Colon est-elle possible?

belle vue dans le passage de Tencovaz le Granier arrivée progressive d'un énorme banc nuageux dans la balme à Colon