Grand sangle de Belles-Ombres (1746m)

Date: 15-08-2004

Massif: Chartreuse

Horaires: 4h AR

Topo: de Ste Marie du Mont prendre la route (en mauvais état) qui monte au Pré Orcel, se garer à l'intersection avec la route forestière de la Pépinière (les plus flemmards peuvent continuer et se garer au Pré Orcel, voire même à la cabane de l'Allier). Suivre le panneau "Col de l'Alpe" et un peu plus loin quitter la route pour un sentier à droite rejoignant le Pré Orcel en 20minutes. Suivre le sentier et au niveau de rochers prendre un bon sentier à droite (marques bleues) qui est plus soutenu (c'est là qu'on quitte la foule). Juste avant d'atteindre le Col de Belles Ombres tirer à droite en suivant une sente à moutons peu marquée au début) puis suivre le sangle qui sépare 2 barres rocheuses. Le suivre pendant une bonne heure (le sentier se dégrade sur la fin) jusqu'à atteindre une petite source qui goutte dans un vieux bachasson (1620m environ). C'est ici que commencent les difficultés: descendre le couloir sur une trentaine de mètres et tirer à droite pour longer des rochers jusqu'à une flèche bleue. De la flèche descendre tout droit au plus facile jusqu'à une main courante permettant de passer une cheminée délicate en désescalade (si il n'y a pas de main courante, alors vous êtes dans la merde!): fin des difficultés. Descendre un peu au plus facile puis tirer à gauche pour longer des rochers (bonne vire), une fois la vire passée dévaler la pente tout droit pour rejoindre une piste forestière vers 1360m que l'on suit jusqu'à la voiture.

Difficulté: certains passages sont hyper exposés sur le sangle (surtout sur la fin où la qualité du sangle se dégrade). Après la pluie, glissade garantie. La descente est extrèmement délicate (merci la main courante, j'ai bien tiré dessus) et plutôt paumatoire sur la fin

Remarque: itinéraire superbe où on est assuré d'être seul (au début on se demande pourquoi, puis petit à petit on commence à comprendre et quand on entame la descente on comprend totalement). J'ai quand même croisé le berger et une quinzaine de moutons.

Remarque: La descente est vraiment délicate, les batons sont très appréciables; après la main courante j'ai tenté différentes descentes (grosse perte de temps et gros découragement au bout d'un moment) mais force est de constater qu'il n'y a qu'un seul passage possible (ça m'a pris pas mal de temps pour le trouver) à moins d'exceller dans le saut de barre de plus de 3mètres.

Remarque: J'ai oublié mon appareil photo (dégouté!!!): il va donc falloir que j'y retourne mais hors de question de redescendre par le même chemin! (à mon avis il est possible de rejoindre la crète sur la fin et de revenir au Col de Belles Ombres: à tenter...)

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!