Calotte des Agneaux (3648m)

Date: 04-06-2004

Massif: Ecrins

Participants: Nico S. et moi

Horaires: 5h30 de montée

Topo: départ du parking au bout du chemin passant par le Pont d'Arsine. Montée au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène (2077m). Suivre le vallon jusqu'au Col d'Arsine (2340m) et contourner le Lac du Glacier d'Arsine par la gauche (en traversée). Monter le glacier entre le glacier du Réou d'Arsine et le glacier supérieur d'Arsine pour atteindre par un couloir raide un replat au niveau des séracs. Suivre le glacier supérieur d'Arsine jusqu'à la calotte

Difficulté: le couloir raide menant au glacier supérieur d'Arsine; la descente de la calotte (un bon 45° soutenu sur au moins 300m) avec une exposition maximale (la directe est rayée par une large bande de rochers)

Remarque: Après le but de l'an dernier avec Thierry et Nico pour cause de mauvais temps et regel à chier j'ai remis ça cette fois avec juste Nico (on pense à toi Thierry!) et ce fut la bonne

Remarque: Montée au refuge éprouvante le jeudi soir après le boulot on a attaqué le lendemain le long plat (45minutes de portage) avec en ligne de mire la très esthétique calotte (seuls sur tout l'itinéraire et pas une trace). Neige béton toute la montée (on en a vraiment chié pour les 300 derniers mètres tout en crampons). Grand beau temps puis voiles nuageux à partir de midi.

Remarque: Concernant la descente c'est la sortie la plus dure que j'ai pu faire jusqu'ici: pas évident de tourner dans du 45° en neige dure sachant que en dessous il y a une bande de rochers barrant toute la face. Vu que j'étais avec Nico il fallait descendre au plus raide, on a donc fait la directe (impressionant vue d'en haut!). En fait ce n'était pas si difficile à skier: poudreuse tassée dure (la glace et les cailloux ne sont pas très loin en dessous: 20cm) sur les 300 premiers mètres (psychologiquement ça reste dur) puis transfo moquette pour le reste (on a bien fait d'attendre 1h30 au sommet)

Remarque: très bon plan de faire cette course en semaine: tranquilité assurée. Rencontré au refuge 2 belges allant faire une goulotte vers le Pic de Chamoissière et 4 gars de skitour et de la Nimp'Crew qui ont tenté le Col de l'Ange. Du coup nous étions tout seuls sur la calotte

Remarque: impressionant le nombre de marmottes présentes dans ce vallon!

Nico au dessus du Lac d'Arsine (au fond le Pic Gaspard) vue sur la calotte: gloups, ça a l'air monstre raide vue d'en bas! le petit couloir raide juste avant le replat et il en chie... ...et j'en chie... (photo by Nico) un petit aperçu de la pente (photo by Nico) Nico sur l'arête neigeuse finale humm, c'est raide, c'est dure, c'est exposé, le premier virage va être difficile! (photo by Nico) Nico descend avec beaucoup d'aisance...[une petite <a href="http://www.galynette.freesurf.fr/vdo/calotte.avi">vidéo</a> pour apprécier le style (la vidéo fait 1Mo et nécessite le codec <a href="http://www.divx.com/divx">Divx5</a>)] ...pour moi c'est un peu plus dur! (photo extraite de vidéo by Nico) toujours tendu (photo extraite de vidéo by Nico) toujours aussi raide (photo extraite de vidéo by Nico) ça y est, c'est fini, je peux enfin soufler une dernière vue sur le "mur" que nous venons de descendre: on est passé au milieu de la barre qui raye la face, il y a un petit passage  (photo by Nico)

Descendre la calotte, ça fout la tremblotte!

vue panoramique magnifique au sommet (du Pelvoux à la Barre)

de gauche à droite: Pelvoux, Pic Sans Nom, Ailefroide, Coolidge et Barre des Ecrins