But au Mont Turia (3650m)

Date: 30-05-2004

Massif: Vanoise

Participants: Nico S. et Yann

Topo: départ du refuge de Turia (2410m), rejoindre en traversée le glacier du Grand Col que l'on remonte jusqu'à son point le plus haut (3550m) puis suivre l'arête du Turia jusqu'à son sommet (d'abord neigeuse, puis rocheuse). A la descente rejoindre le glacier du Grand Col à pied puis chausser les skis pour rejoindre le Grand Col puis Arc2000

Difficulté: le bas du glacier du Grand Col (exposé aux chutes de pierres dès 7h du matin), la partie finale du glacier du Grand Col (couloir raide), l'arête rocheuse menant au Turia (alpinisme)

Remarque: vu que les objectifs du weekend (Pourri + descente face N du Turia) ont été remplies la veille il faut trouver quelque chose d'autre à faire. Nico aimerait bien faire le Dôme de la Sache (voire les Platières) ce qui me plait moyennement vu la longueur de la course et l'incertitude de la descente. Décision est prise de faire le sommet du Turia, redescendre sur le refuge du Mont Pourri par la partie du glacier du Geay qu'on a zappée la veille et remonter aux Arcs2000.

Remarque: Départ à 5h45 la traversée jusqu'au Glacier du Grand Col est très pénible (succession de bosses et de creux en neige béton), à peine arrivés sur le glacier nous sommes accueillis par des chutes de pierres assez impressionantes (ça parpinne déjà à 7h du mat.!). Par rapport à la veille c'est la foule: une vingtaine de personnes en provenance des Arcs et une vingtaine de personnes en provenance du refuge du Mont Pourri avec le Pourri comme objectif commun, du coup nous sommes relativement tranquilles en allant au Turia.

Remarque: Au pied de l'arête rocheuse on s'encorde et Nico (apparement le plus expérimenté) prend la direction des opérations pour nous montrer toute l'étendue de sa technique. Le premier pas est facile, on monte son pied sur un replat et on pousse sur le pied pour gagner un peu d'altitude, et là... c'est le drame! En poussant sur son pied Nico vient de donner un magnifique coup de boule (tout en finesse) au rocher sur sa gauche (rocher:1, Nico:0). Après une floppée de jurons pour nous rassurer sur son état une belle coupure apparait sur son crâne. Bon, et bien on va arrêter là, retour direct à la voiture direction une pharmacie à Bourg Saint Maurice.

Remarque: Que les fans de Nico se rassurent, il va très bien (même pas un petit point de suture), par contre il commence à ressembler à Michael Jackson (et oui, ça fout les jetons!)

5h45: on quitte le refuge la face Nord du Turia, descendue la veille superbe éclairage montée agréable sous les premiers rayons du soleil petite brume en fond de vallée arrivée sur la face Nord du Turia par le glacier du Grand Col Nico sur l'arête Ouest, peu avant de se cogner la tête l'arête reliant le Turia au Pourri: une future course? la descente monstre bonne du glacier du Grand Col

C'est la dernière fois que je fais une course avec Nico!

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!