Mont Pourri (3779m)

Date: 29-05-2004

Massif: Vanoise

Participants: Nicolas S., Yann

Topo: départ de la station Arc2000, montée au Col de "la Commune d'en haut" et descente sur le refuge du Mont Pourri (où on passe la nuit). Montée au sommet par la voie normale (glacier du Geay), redescente jusqu'à 3350m et montée au Col des Roches. De là remonter le glacier du Grand Col jusqu'à son point le plus haut pour rejoindre l'arête Ouest du Mont Turia. Descendre la face Nord et rejoindre le refuge de Turia

Difficulté: le glacier du Geay (pas évident par endroit), la montée au Col des Roches (présence de cables), la partie finale du glacier du Grand Col (couloir raide), la descente de la face Nord du Turia (pente supérieure à 40° sur 700m)

Remarque: nous sommes partis le vendredi après-midi, direction la station des Arcs 2000 (pour éviter le portage) avec pour objectif de dormir au refuge du Mont-Pourri et de faire le Mont Pourri samedi et le Mont Turia dimanche

Remarque: arrivés à Arc2000 un rapide test ARVA nous amène à la conclusion que les piles de l'Arva de Nico sont complètement mortes (la journée commence bien!). Après quelques jurons Nico retourne donc acheter 4 belles piles neuves Energizer à Bourg Saint Maurice (27km de descente et donc 27km de montée) et est de retour 50 minutes plus tard (belle perf.!). A 17h c'est parti pour 1h30 de montée (10minutes de portage) sur les pistes des Arcs (c'est vraiment affreux une station hors saison, heureusement que les nombreuses marmottes prennent possesion des lieux) dans une soupe immonde et 10 minutes de descente pour rejoindre le refuge du Mont-Pourri.

Remarque: Arrivés au refuge, une bonne nouvelle: nous sommes tous seuls et le refuge est grand luxe (gaz, source, couverts...); une mauvaise nouvelle: force est de constater que sur ce versant il n'y a pas de neige (refuge à 2370m quand même) ce qui implique un portage le lendemain (fais chier!)

Remarque: Le lendemain on décide de changer nos plans et de rejoindre le refuge de Turia pour éviter le portage (en fait il n'y avait que 15minutes de portage). Vers 3300m la surprise est de taille: tout le reste de la course est en poudre! On est tout seuls et il n'y a pas une trace, sous prétexte que je suis initiateur c'est moi qui hérite de la tâche de tracer (pfff, c'était un peu hard!). A peine arrivés au sommet on est rejoint par 4 mutants collants pipette (on peut plus être tranquilles) qui se dépèchent de redescendre pour tracer la descente (grosse frustration de ma part vu que j'ai tracé toute la montée). Descente monstre bonne!

Remarque: Montée au Col des Roches technique en plein caniard. Arrivés au Col, décision est prise de rejoindre la face Nord du Turia juste pour voir. Une fois arrivés sur le haut de la face Nord (3550m) l'hésitation n'est plus permise: la face est en poudre (impressionant pour un 29juin), ce serait un crime de ne pas la descendre. Que du bonheur à la descente, et à partir de 3000m c'est de la transfo moquette, raaahhh!!!!!!!!!!

Remarque: Arrivés au refuge, finie la tranquilité: 20 places et quasiment 20 personnes (dont un ronfleur champion du monde)

petite pause au Col de "la Commune d'en haut" après avoir tracé sur les pistes des Arcs dans une soupe immonde (photo by Nico) Yann au refuge du Mont Pourri s'essaie à l'allumage de feu (ça lui a pris une bonne heure, mais il a réussi!) lever de soleil sur la Grande Casse (photo by Nico) Nico sur la moraine très effilée la face Nord de la Grande Casse: magnifique! (photo by Nico) passage pénible suite à un choix d'itinéraire foireux Yann sort du passage foireux au soleil Yann sur fond de Mont Blanc (photo by Nico) le sommet n'est plus très loin (photo by Nico) arrivée au sprint des 3 bourrins sur l'arête sommitale Nico au sommet devant le Dôme de la Sache le Dôme de la Sache et des Platières (photo by Nico) le dôme des Platières devant la Grande Casse (photo by Nico) vue sur la voie normale du Pourri que l'on vient de descendre (photo by Nico) Yann dans la montée au Col des Roches j'arrive au Col des Roches, la fatigue commence à se faire sévèrement sentir en plein caniard (photo by Nico) Nico s'attaque à la partie finale du glacier du Grand Col pour rejoindre la face N du Turia dernier couloir raide avant la descente finale et c'est parti... monstre peuf! (photo by Nico) Nico dans un petit 45° c'est au tour de Yann que du bonheur! vue sur la face Nord, on a pris la branche étroite de gauche (photo by Nico) arrivée au refuge de Turia, finie la tranquilité, cette fois il y a du monde!

Journée grandiose et très variée!

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!