Breithorn Ouest (4165m)

Date: 15-05-2004

Massif: Valais

Participants: Thierry E., Nicole, Cornélius et moi

Remarque: de passage en Suisse pour une conférence de 3 jours à Montreux il aurait été dommage de ne pas profiter du week-end pour aller skier, j'ai donc demandé à Eliane d'organiser un petit weekend avec pour seules contraintes "au moins un 4000" et "du grand beau temps", j'ai sûrement fait une erreur en oubliant de préciser "un truc facile" mais ceci est une autre histoire

Remarque: fin de la conférence vendredi à 17h je vais chercher Nicole à la gare de Brig et on rejoint Cornélius et Thierry à Randa (vallée de Zermatt) vers 21h. Les difficultés commencent ici car il faut trouver un endroit discret et gratuit pour bivouaquer. Après 1h à tourner en rond on finit par se décider pour un endroit qui ne me plait que moyennement au niveau discrétion, et la flamme du réchaud de Cornélius illuminant toute la vallée de Zermatt n'est pas faite pour me rassurer (je suis très parano quand je suis en Suisse!), on finit par dormir dans une grange typiquement Suisse ouverte vers minuit. A peine couché ma parano a totalement disparu car j'ai très bien dormi et apparement j'aurais même ronflé!

Remarque: levés à 5h30 on reprend les voitures pour déjeuner "discrètement" dans un endroit glauque à côté de la gare de Randa. Obligés de laisser la voiture au parking payant (6FS par jour) de Randa (tous les parkings sont payants dans la vallée de Zermatt) on prend le train jusqu'à Zermatt (12,30FS le trajet aller) où la vue sur le Cervin est magnifique ce qui permet d'oublier le parking payant et le train. On prend la première benne du téléphérique (52FS, gloups!) et c'est parti jusqu'au Klein Matterhorn (3817m) où on peut enfin chausser les skis (ouf!)

Remarque: montée facile jusqu'au Breithorn, descente trop courte côté italien et petite remontée jusqu'au Schwarztor, descente Nord sur le Schwärzegletscher jusqu'à 2500m. De là on remet les peaux et Nicole nous enmène en plein caniard à la Monte Rosahütte (2795m) au rythme tranquille de 600m/h!!!

Remarque: Arrivés au refuge c'est l'horreur, il y a 150 personnes! On manque le premier service de repas à 17h30 (et oui, il m'arrive de prendre la 1/2 pension!) car Eliane et les 2 Martin ne sont pas encore là, donc on mange au 2è service à 19h (repas excellent bien qu'un peu beaucoup trop sâlé, sûrement pour pousser à acheter des bouteilles d'eau hors de prix comme l'a fait si justement remarquer Thierry), un superbe coucher de soleil avant d'aller se coucher et c'est parti pour 5h de sommeil avant de se lever à 3h30 du matin pour tenter la Nordend!

la statue de Freddie Mercury à Montreux (il avait son studio d'enregistrement dans cette ville et c'est là qu'il est mort) rien de tel qu'un petit coucher de soleil après 8h de conférence le Cervin vu de Zermatt vue panoramique sur le plat entre le Klein Matterhorn et le Breithorn. Il me semble que les 3 sommets qu'on voit de gauche à droite sont l'Ober Gabelhorn, le Zinalrothrn et le Weisshorn (à confirmer) Thierry dans la descente du Breithorn prend la pause devant Castor et Pollux montée de l'arête menant au sommet du Breithrn Ouest descente à pied de l'arête montée au Scwarztor à gauche de Castor et Pollux passage technique très raide en dérapage (heureusement que ce n'était pas en glace) Cornélius devant le Cervin Castor, Pollux et le Zwillingsgletscher coucher de soleil sur la Dent d'Hérens, le Cervin, la Dent Blanche et l'Ober Gabelhorn coucher de soleil sur le Lyskamm

Très belle journée!

de gauche à droite: Dent d'Hérens, Matterhorn, Dent Blanche, Ober Gabelhorn et Zinalrothorn

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!