But à la Pointe Maximin (3306m)

Date: 04-04-2004

Massif: Ecrins

Participants: Cornélius, Nicolas et moi

Topo: départ du parking de Champhorent sur la route de la Bérarde, descente de 150m jusqu'au Vénéon, 3,5km pour 380m de dénivelé jusqu'au refuge de La Lavey. Aller vers le glacier d'Entre-Pierroux et remonter le couloir Maximin très visible

Difficulté: le couloir est bombé (on ne voit pas le bas quand on descend), d'après le Labande l'inclinaison moyenne est de 50° sur 300m; difficulté ski: TD- ou 5.1; difficulté de montée: AD (cotation alpinisme)

Remarque: ça nous faisait chier de dormir en refuge, donc on a tenté le couloir à la journée (2000m de dénivelé) mais Nico, fidèle à son habitude a refusé de partir avant 5h du matin de Grenoble: est ce la raison de notre échec? Droit de réponse de l'intéressé: "Nom de dieu !!!!!!!!! Déjà je conteste le terme "refusé" dans la mesure où il a pas fallu que j'insiste beaucoup pour te convaincre de partir à 5h. Et je n'ai jamais refusé de partir à 4h, j'ai juste suggéré de partir à 5h, ce que tu as volontiers accepté. Ensuite je n'avais pas pris en compte le facteur cornélius qui est plus rapide pour traîner une poulka de 400 kilos sous la pluie et dans le brouillard que pour faire le buldozer dans 1m de peuf...:). Mais bon, il est pardonné... Enfin, même en partant à 4h on n'aurait jamais pu aller en haut...il aurait fallu suivre le gardien qui avait bien 2h d'avance sur nous. Cela aurait impliqué que l'on soit maximum à 6h au refuge, ce qui aurait impliqué de partir à 3h de Grenoble !!! En partant à 4h on se serait pris la coulée que les autres ont déclenché et on sait pas comment ça aurait fini. En gros je vous ai tous sauvé la vie en partant à 5h, donc j'ai droit à un gros merci !!! Conclusion, il fallait dormir au refuge, et là c'est la faute à monsieur Galy qui avait la flemme de monter le samedi soir. Non mais..." Je suis accablé devant tant de mauvaise foi, ceux qui connaissent Nico jugeront par eux mêmes de la pertinence de ces propos...

Remarque: Il y avait déjà 4 personnes dans le couloir (dont le gardien du refuge) quand on a commencé à le remonter, les 2 premiers avaient bien 1h30 d'avance sur nous, j'ai bourriné pour rattraper le retard mais peine perdue: trop de neige! On arrêtait pas de se faire rincer par des coulées de fraîche des rochers de la rive droite quand le gardien a commencé à descendre, du coup à chaque virage il me balançait un aérosol en pleine face, j'ai donc décidé de tirer à gauche sachant pertinement qu'il y avait de grosses accumulations et ça n'a pas loupé: je suis parti avec une plaque sur une dizaine de mètres durement gagnés à la montée. On échange quelques mots: d'après eux c'est monstre bon tout du long, ok on continue. Trace immonde à pied (exténuante, épuisante, ...): on enfonce jusqu'au dessus des fesses par endroit. Les 2 autres gars commencent à redescendre, ils se sont fait prendre dans une plaque 100m plus haut et préfèrent redescendre, bon on continue et on verra sur place. A peine la décision de continuer est prise que ça commence à bien chauffer rive gauche (avalanches de boules, ça purge mais sans toucher le couloir). Arrêt, réflexion, un pas de plus et v'là que ça commence à purger dans le couloir. Putain je crois que j'ai jamais enlevé mes peaux aussi vite, on arrête les conneries: DEMI-TOUR, VITE!

Remarque: on a donc fait demi-tour vers 3000m et quelques, c'est dommage car on avait grimpé le plus raide... mais c'est clair maintenant qu'il faut partir beaucoup plus tôt et la nuit au refuge s'impose.

Remarque: Monstre bon jusque vers 2200m puis transfo à point, c'est quand même bien raide ce couloir (la technique du virage est différente de d'habitude), 50° d'après les topos, j'ai pas mesuré mais c'était vraiment raide, heureusement la neige était nickel. Grand beau sur l'Oisans: la météo ne s'est pas trompé.

Remarque: Bon c'est pas vraiment un but puisqu'on a quand même monté les plus grosses difficultés, de plus il faisait grand beau et on a fait 1700m de dénivelé dont 1300m de bon ski pour 400m de portage

Remarque: 2 petites vidéos (vidéo1, vidéo2) faites par Nicolas (chaque vidéo fait 1Mo et nécessite le codec Divx5)

Cornélius et Nicolas encore un petit effort, le couloir n'est plus très loin (photo by Nicolas) le couloir Maximin version argentique Cornélius à la traîne (photo by Nicolas) gros brassage (photo by Nicolas) ...j'en chie (photo by Nicolas) ...exténuant (photo by Nicolas) ... ça n'a pas l'air plus facile derrière monstre bon Nico se fait plaisir le couloir vu du refuge (photo by Nicolas)

Le Maximin c'est bien, à remonter ça craint!

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!