Col des Prés les Fonts par le couloir Davin (3221m)

Date: 29-03-2004

Massif: Ecrins

Participants: Nicolas et moi

Topo: départ du Casset, suivre le vallon du Grand Pré jusque vers 2000m où on aperçoit le couloir Davin, le remonter jusqu'au col

Difficulté: le couloir Davin: 40 à 45° sur 800m, la sortie à gauche est à 45° (cotation ski: D+ ou 4.3, cotation alpinisme: AD) tandis que la sortie directe est à 45-50° (cotation ski: TD ou 5.1, cotation alpinisme: AD+). L'entrée du couloir est hyper exposée aux chutes de pierres et de séracs du glacier du Casset

Remarque: on s'accorde en général pour reconnaitre la première ascension (à pied) à l'abbé Davin, pffff, quelle idée d'aller s'isoler là-haut pour prier! En tout cas, mes respects Monsieur l'abbé, il fallait oser!

Remarque: Après la mise en jambe de la veille on était quand même bien fatigués et ça s'est ressenti: dès 2000m Nicolas me dit: "je sais pas s'que j'ai, j'ai mal au bide, le petit déj a du mal à passer!", une belle excuse pour me laisser faire la trace! Du coup j'ai tracé tout le couloir (yavait pas une seule trace et la poudre était de nouveau au rendez-vous) à ski jusqu'à 2600m, puis à pied jusqu'à 2800m, j'enfonçais tellement (jusqu'aux fesses) que j'ai repris les skis jusqu'à 2900m puis de nouveau à pied jusqu'à 3000m où on est enfin sorti du couloir par la droite (on n'a pas pris la sortie directe car il y avait de grosses accumulations dues au vent du Sud) puis à ski jusqu'au dessus du col.

Remarque: Monstre peuf jusqu'à 2400m puis transfo moquette jusqu'au Casset, encore une sortie de rêve (grand beau, poudre, zéro portage, pente raide et personne sur tout l'itinéraire

Remarque: J'avais proposé à Nico de dormir la veille à la cabane pastorale du Réou d'Arsine, après un coup d'oeil rapide à la carte cela rajoutait 700m de dénivelé sur 5km aux 1900m de dénivelé de la sortie de la veille, c'était bien sûr hors de question, du coup au a dormi au sympathique gîte du Flourou (32euros pour la nuit, le repas du soir et le petit déj., accueil très sympathique, couettes, repas excellent, c'est quand même mieux qu'une bergerie!)

Remarque: seulement 1700m de dénivelé (et oui, seulement!) mais avec les 1900m de la veille c'était bien suffisant. On avait prévu de poursuivre jusqu'aux Agneaux (+500m) si les forces le permettraient, mais les forces ne l'ont pas permis! C'est pas grâve, ça nous obligera à revenir. La calotte des Agneaux, qui était en neige la veille, est maintenant complètement en glace (probablement à cause du vent d'aujourd'hui)

Remarque: 1 petite vidéo (vidéo1) faite par Nicolas (la vidéo fait 1Mo et nécessite le codec Divx5)

le bas du couloir hyper expo, on va devoir passer là-dessous! début de la montée à skis, Nico me suit de loin La suite à pieds, Nico continue de m'observer de loin (photo by Nicolas) Le Davin c'est bien, à remonter ça craint! (photo by Nicolas) Allez Nico, allez Nico, allez... plus que 50m! sortie du couloir, enfin! Au fond on peut voir la sortie directe en glace du couloir avec pas mal de vent belles crevasses sur le glacier du Casset pfff, il faut encore tracer pour atteindre le col, au fond on peut voir la Roche de Jabel et les Agneaux (photo by Nicolas) Nico devant le Pic du Casset bon, et bien les Agneaux ce sera pour une prochaine fois car là c'est au-dessus de nos forces neige de cinéma avant de descendre le couloir et c'est parti que du bonheur à la descente (photo by Nicolas) c'est quand même plus facile à descendre qu'à monter! le Davin vu d'en bas, pas si impressionant que ça!

Enorme, grandiose...mais on en a vraiment chié pour remonter le couloir!

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!