Grand Ballon (1424m)

Date: 25-12-2003

Massif: Vosges

Horaires: 4h AR

Topo: se garer au Markstein et suivre la crète jusqu'au Grand Ballon (une douzaine de km aller retour

Difficulté: aucune si ce n'est la route montant au Markstein (dans les Vosges on ne sale pas les routes, on met tout au plus quelques gravillons), les chaines sont quasi obligatoires (il est possible de se prendre une amende si on monte sans chaînes)

Remarque: 30cm de neige sur tout l'itinéraire, la route des crètes est complètement enneigée et fait le bonheur de tous les fondeurs

Remarque: Ah le Grand Ballon, un véritable mythe selon certaines personnes, du haut de ses 1424m il domine les Vosges (vu du sommet le Mont Blanc a l'air bien petit!). C'est notre toit du monde à nous, mais attention, les plus grands alpinistes vous le diront: pour atteindre le sommet une bonne acclimatation et une grande technique vous seront complètement inutiles, une bonne paire de chaussures suffira!

Remarque: 4 chamoix rencontrés ainsi qu'un fondeur arrivé avant moi au sommet (forcément il allait plus vite avec ses skis)

montée matinale... ...sous les premiers rayons du soleil le Grand Ballon à gauche lever de soleil hommage aux "Diables Bleus": le monument des Diables Bleus (composé d'une pyramide en granit et d'une statue en bronze à l'effigie d'un Chasseur Alpin) a été élevé en souvenir des Troupes Alpines qui réussirent à conquérir de haute lutte les sommets des Vosges et à s'y maintenir durant toute la Première Guerre Mondiale au prix de terribles sacrifices. la route des crètes et ses pentes très raides

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!