Tour du Thabor: 3 jours de souffrance dans les Cerces

Date: 8->10-11-2003

Massif: Cerces

Participants: Thomas, Guillaume et moi

Horaires: pffff, no comment!

Topo: J1: montée au refuge des Drayères (2180m) en partant de Névache (1600m). J2: montée au refuge du Thabor (2502m) en passant par le Col des Muandes (2828m), le Col de Valmeinier (2920m), le Passage du Pic du Thabor (2952m) et le Col du Peyron (2851m). J3: retour à Névache en passant par le Col du Vallon (2645m).

Difficulté: il a fallu faire la trace pendant 3 jours (très éprouvant), tous les versants sont plaqués, descente très pénible (faux-plats, il faut pousser sur les bâtons, neige généralement croûtée), pas d'eau dans les refuges (il faut faire fondre la neige)

Remarque: JOUR1: première difficulté au Col du Lautaret où des congères de neige bordent la route, d'où un chainage jusqu'à Briançon! Du coup on arrive à Névache vers 3h et c'est partit pour environ 5h de faux-plat sur 12km. Arrivée au refuge à la frontale (heureusement qu'il est facile à trouver). Pas de gaz, pas de poële et une température de 3° dans les chambres (dans la cuisine notre réchaud a gelé!)

Remarque: JOUR 2: 4 cols à franchir, 4 repeautages et une distance monstrueuse nous font de nouveau arriver de nuit au refuge (un peu moins facile à trouver cette fois ci). Cette fois il y a un poële et du gaz mais la température des chambres est toujours aussi fraîche: 4°.

Remarque: JOUR 3: trace éprouvante jusqu'au Col du Vallon et on finit les 200 derniers mètres par un portage (plus de neige)

Remarque: Bravo à Guillaume qui a découvert la rando via ce mini raid et qui a tenu le coup jusqu'au bout; ça a vraiment été physiquement très dur (y compris pour Thomas et moi), c'est pour cela que nous avons préféré écourté ce raid à 3 jours.

J1: chaînage à Villar-d'Arêne (photo by Thomas) tempête de neige sur la route du Lautaret juste avant le tête à queue(photo by Thomas) préparatifs sur le parking de Névache, déjà 20cm de poudre! sortie de Névache, c'est partit pour 12km rivière de La Clarée J2: le lendemain matin: vue sur le vallon monté la veille Guillaume sort du refuge, il ne sait pas encore ce qui l'attend (photo by Thomas) le refuge des Drayères ...trace... Alors là je m'occupe de Guillaume qui vient de tomber dans le torrent pendant que Thomas nous abandonne lâchement. (photo by Thomas) la Pointe des Cerces au fond (photo by Thomas) montée au Col des Muandes (photo by Thomas) Guillaume arrive péniblement au col (photo by Thomas) Guillaume me demande si c'est encore loin (et oui, il reste 3 cols à franchir) (photo by Thomas) ... J3: le refuge du Thabor le Col de la Vallée Etroite ambiance ski nordique (photo by Thomas) paysages... ...magnifiques... ...au milieu... ...des mélèzes trace croix au-dessus de la Maison des Chamoix le dernier col (Col du Vallon) est enfin en vue (photo by Thomas) Guillaume au col, il se prépare mentalement pour la descente (discipline dans laquelle il excelle) (photo by Thomas) un peu de portage sur la fin retour à Névache Courage Guillaume, il ne reste plus que 10 mètres!

une véritable bavante comme j'espère ne plus jamais en faire!

 

Vos commentaires sur cette sortie:

Ecrire un nouveau commentaire

Valid CSS! webmaster contact Valid XHTML 1.0!